Le Jeune orchestre Rameau de Bruno Procopio

Un vrai bonheur ! Lors de notre rencontre, Buno Procopio me parlait déjà de ce grand projet : fonder un orchestre de jeunes, venant de 23 pays différents, dans une optique pédagogique – avec l’encadrement de quatre professeurs de conservatoire, pour interpréter la musique de Jean-Philippe Rameau sur instruments anciens avec les effectifs idoines (50 musiciens et un chœur mixte de 36 chanteurs). Accessoirement, l’enregistrement a eu lieu à Mazan où l’orchestre est basé, bourg du Vaucluse qui compte le plus de descendants de Rameau (qui eu quatre enfants).

Voici leur premier enregistrement (il n’est pas disponible physiquement) et la bonne nouvelle est qu’il est indiqué sur la « pochette » : volume 1 – D’autres projets vont suivre, notamment les Pièces en sextuor, Zéphire, Anacréon des Surprises de l’amour.

Le présent volume est consacré à une suite orchestrale d’extraits d’opéras, suite conçue par la musicologue Sylvie Bouissou et Bruno Procopio. On trouvera ci-dessous une vidéo de présentation de l’orchestre et de différentes parties prenantes.

Moi qui détestait les approximations instrumentales et les outrances interprétatives des ‘baroqueux’ il y a maintenant quelques décennies, je me régale de certains enregistrements récents pour la qualité de leurs réalisation et la justesse de leur style. La première fois où j’ai entendu du Rameau à la fois sonner juste et de façon « éclatante » de vérité, c’était avec Skip Sempé à la salle Erard. La réussite me paraît également totale ici ; joie d’entendre un orchestre aussi fourni jouer parfaitement, d’entendre des couleurs qui paraissent aussi variées qu’évidentes, le tout dans un style allant, élégant qui laisse respirer la musique.

Vivement le volume 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.