Il y a des disques iconiques comme Le Chant de la terre par Ferrier, la Tosca par Callas mais aussi le Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar par Jacqueline du Pré et John Barbirolli (1965 – cf. en bas de page le nombre d’éditions de cet enregistrement – Barbirolli participas à la création de l’œuvre et la jouera plus tard en soliste). 2020 a vu paraître trois nouveaux enregistrements de ce concerto : Sheku Kanneh-Mason, Inbal Segev, Sam Lucas et Sébastien Hurtaud, l’occasion de faire un point rapide sur la discographie de cette œuvre. Au moins 59 enregistrements ont été réalisés depuis celui dirigé par Elgar lui-même en 1928 (il existerait aussi un enregistrement acoustique de 1919) :
Beatrice | Harrison | New Symphony orchestra | Edward | Elgar | 1928 |
Pablo | Casals | BBC Symphony Orchestra | Adrian | Boult | 1945 |
Paul | Tortelier | BBC Symphony Orchestra | Malcom | Sargent | 1954 |
Pablo | Casals | BBC Symphony Orchestra | Edward | Elgar | 1955 |
Pierre | Fournier | Kölner Rundfunksinfonieorchester | Hans | Rosbaud | 1958 |
Mstislav | Rostropovitch | Moscow symphony orchestra | Natan | Rakhlin | 1958 |
Pierre | Fournier | Berliner Philharmoniker | Alfred | Wallenstein | 1962 |
Jacqueline du | Pré | BBC Symphony Orchestra | Malcom | Sargent | 1962 |
Jacqueline du | Pré | London Symphony Orchestra | John | Barbirolli | 1965 |
André | Navarra | The Hallé Orchestra | John | Barbirolli | 1966 |
Paul | Tortelier | London Philharmonic Orchestra | Adrian | Boult | 1973 |
Jacqueline du | Pré | The Philadelphia Orchestra | Daniel | Barenboim | 1976 |
Ralph | Kirshbaum | Royal Scottish National Orchestra | Alexander | Gibson | 1979 |
Lynn | Harrell | The Cleveland Orchestra | Lorin | Maazel | 1980 |
Heinrich | Schiff | Staatskapelle Dresden | Neville | Marriner | 1983 |
Yo-yo | Maisky | London Symphony Orchestra | Andre | Previn | 1985 |
Julian | Lloyd Webber | Royal Philharmonic Orchestra | Yehudi | Menuhin | 1986 |
Paul | Tortelier | Royal Philharmonic Orchestra | Charles | Groves | 1988 |
Felix | Schmidt | London Symphony Orchestra | Rafael | Frübeck de burgos | 1989 |
Steven | Isserlis | London Symphony Orchestra | Richard | Hickox | 1989 |
Mischa | Maisky | The Philadelphia Orchestra | Giuseppe | Sinopoli | 1991 |
Michaela | Fukačová | Brno Philharmonic Orchestra | Libor | Pesek | 1991 |
Torleif | Thedéen | Malmo Symphony Orchestra | Lev | Markiz | 1991 |
Robert | Cohen | Royal Philharmonic Orchestra | Charles | Mackerras | 1993 |
Mats | Lidstrom | London Symphony Orchestra | Andrew | Litton | 1997 |
Karina | Georgian | Moscow symphony orchestra | Konstantin | Krimetz | 1997 |
Janos | Starker | Philharmonia orchestra | Leonard | Slatkin | 1997 |
Maria | Kliegel | Royal Philharmonic Orchestra | Michael | Halasz | 1998 |
Arto | Noras | Finnish Radio Symphony Orchestra | Jukka-Pekka | Sarastre | 1998 |
Pieter | Wispelwey | Netherlands Radio Philharmonic | Joc van | Steen | 1999 |
Shauna | Rolston | Calgary Philharmonic orchestra | Mario | Bernardi | 2000 |
Anne | Gastinel | City of Birmingham Symphony Orchestra | Justin | Brown | 2003 |
Heinrich | Schiff | Hallé orchestra | Mark | Elder | 2004 |
Li-wei | Qin | Adelaide Symphony Orchestra | Nicholas | Braithwaite | 2005 |
Raphael | Wallfisch | Royal Liverpool Philharmonic Orchestra | Richard | Dickins | 2006 |
Tamas | Varga | Budapest Philharmonic Orchestra | Rico | Saccani | 2007 |
Natalie | Clein | Royal Liverpool Philharmonic Orchestra | Vernon | Handley | 2007 |
Jamie | Walton | Philharmonia orchestra | Alexander | Briger | 2008 |
Truls | Mørk | City of Birmingham Orchestra | Simon | Rattle | 2009 |
Muhai | Tang | Koninklijk Filharmonisch Orkest van Vlaanderen | Allison | Eldridge | 2009 |
Sol | Gabetta | Danish National Symphony Orchestra | Mario | Venzago | 2010 |
Jian | Wang | Sydney Symphony Orchestra | Vladimir | Ashkenazy | 2011 |
Alisa | Weilerstein | Staatskapelle Berlin | Daniel | Barenboim | 2012 |
Antonio | Meneses | Northern Sinfonia | Claudio | Cruz | 2012 |
Paul | Watkins | BBC Philharmonic | Andrew | Davis | 2012 |
Jean-Guihen | Queyras | BBC Symphony Orchestra | Jiri | Belohlavek | 2013 |
Zuill | Bailey | Indianapolis Symphony Orchestra | Krzysztof | Urbański | 2013 |
Mee-Hae | Ryo | Nuremberg Symphony Orchestra | Amaury du | Clausel | 2013 |
Daniel | Muller-Schott | Oslo-Filharmonien | Andre | Previn | 2016 |
Sol | Gabetta | Berliner Philharmoniker | Simon | Rattle | 2016 |
Steven | Isserlis | Philharmonia | Neeme | Järvi | 2016 |
Johannes | Moser | L’Orchestre de la Suisse Romande | Andrew | Manze | 2017 |
Marie-Elisabeth | Hecker | Antwerp Symphony Orchestra | Edo de | Wart | 2018 |
Kim | Cook | St. Petersburg State Symphony Orchestra | Arkady | Shteinlucht | 2018 |
Iimori | Norichika | Yamagata Symphony Orchestra | Hitomi | Niikura | 2019 |
Robert | Cohen | London Philharmonic Orchestra | Norman del | Mar | 2019 |
Sheku | Kanneh-Mason | London Symphony Orchestra | Simon | Rattle | 2020 |
Inbal | Segev | London Philharmonic Orchestra | Marin | Allsop | 2020 |
Sam | Lucas | Robert Schumann Hochschule Symphony | Farhad | Garayusifli | 2020 |
Sébastien | Hurtaud | New Zealand Symphony Orchestra | Benjamin | Northey | 2020 |
Assez peu de violoncellistes français : Navarra, Tortelier, Fournier, Gastinel, Queyras et donc récemment Sébastien Hurtaud. Je ne suis pas assez fan de l’œuvre pour en établir une discographie critique complète. Je passe sur l’enregistrement d’Elgar lui-même, avec une valeureuse violoncelliste, mais une direction assez spartiate. L’enregistrement Du Pré / Barbirolli (1965) est donc une référence « absolue », tant pour le talent et la présence de la soliste que pour l’accompagnement d’un vrai chef, dans une optique romantique.
Elle l’avait déjà enregistré avec Malcom Sargent (1962) et le réenregistrera avec Daniel Barenboïm en 1976.
Les versions récentes parues en 2020 ont-elles enrichi cette discographie abondante ?
Sheku Kanneh-Mason fit une apparition fulgurante lors du mariage du duc et de la duchesse du Sussex au château de Windsor en 2018. Il interprète ce concerto avec le même orchestre que celui de l’enregistrement de Barbirolli, mais 55 ans plus tard. Interprétation élégante et intériorisée, sans le « punch » de JDP, orchestre un peu « cup of tea ».
Inbal Segev est également une étoile montante de l’instrument, elle est cette fois avec le London Philharmonic. Très belle sonorité, mais c’est un peu corseté, image orchestrale très quelconque ; je ne suis certes pas un grand fan de ce concerto, mais là on s’ennuie vraiment…
Sam Lucas est un violoncelliste australien de 24 ans, récent lauréat du Concours Enescu. Orchestre, chef et éditeur quasiment inconnus. C’est plus élégiaque qu’engagé, le tempo lent du 1er mouvement peine à soutenir l’intérêt.
C’est Philippe Entremont qui m’avait fait remarquer le jeune violoncelliste français Sébastien Hurtaud, au travers d’un excellent CD consacré à Hindemith. Dès le solo initial on sait que l’on aura une interprétation engagée, tant musicalement qu’instrumentalement. Son interprétation est lyrique sans exagération, d’une sonorité magnifique, mais surtout un chant ardent et continu qui fait plus que soutenir l’intérêt de bout en bout. Comme il est de plus très bien accompagné par l’orchestre néo-zélandais et le chef australien Benjamin Northey, voilà un fort belle version « moderne » de ce concerto. Le CD est complété par un concerto du compositeur néo-zélandais Gareth Farr, « Chemin des dames » en trois mouvements dédiés à ses grands oncles morts à la guerre, ce qui fait penser bien sûr au Tombeau de Couperin de Ravel, œuvre au climat douloureux et dramatique.
Un très beau disque.
Bonjour,
• Sauf erreur de lecture de ma part, il manque la très belle version de Järvi/Philharmonia/Isserlis parue chez Hyperion en 2016, couplée avec le concerto pour violoncelle de Walton.
• Je confirme la première lecture d’Elgar lui-même -enregistrement acoustique-, déjà avec Beatrice Harrison.
Merci, oubli dû sans doute à sa version de 1989