Paul Hindemith – Sébastien Hurtaud – Paméla Hurtado

Un CD Naxos

Voici un CD que l’on vient de me faire parvenir, paru en 2014 et qui était passé un peu inaperçu à l’époque. Au programme :

Trois pièces pour violoncelle et piano, Op. 8 (1914-16)
A frog he went a-courting – Variations on an Old English Nursery Song (1941) 
Sonate pour violoncelle seul, Op. 25, No. 3 (1922)
Sonate pour violoncelle et piano (1948)

Le violoncelliste Sébastien Hurtaud et la pianiste Paméla Hurtado sont réunis sur ce disque, comme à la ville.

De nombreux violoncellistes ont enregistré des pièces d’Hindemith : Starker, Gutman, Wispelwey, Perényi, Palm… mais souvent sans dédier un disque complet à ses œuvres.

Malgré son air d’adjudant-chef affecté à l’économat, Paul Hindemith (1895-1963) était à la fois un grand soliste, chef d’orchestre et compositeur. Sa musique, mise à part quelques œuvres de jeunesse, nous paraît emprunte de classicisme, et l’on a du mal à comprendre l’opprobre des Nazis à son égard. Mises à part ses Métamorphoses sur un thème de Weber (un ‘tube’ de Kubelík) et son opéra Mathis der Maler, quand on entend ses œuvres de musique de chambre ou pour ensembles, il s’en dégage souvent une impression un peu grisâtre et qui pourtant à chaque fois attire l’oreille par la qualité de sa construction.

Ce n’était pas forcément un compositeur austère pourtant, en témoignent ses trois pièces Op. 7 de jeunesse, avec notamment son Capriccio pimpant. Il n’hésitait pas non plus à produire des pièces légères comme Mr. Frog Went A-Courting, 13 courtes variations sur un thème populaire où une grenouille séduit une souris.

Le programme comporte également une sonate pour violoncelle seul pleine d’inventivité et – contrairement à ce que j’ai pu lire – très facile d’accès.

La sonate de 1948 pour violoncelle et piano est plus exigeante, on y admirera la complicité des deux artistes ainsi que leur entrain rythmique.

Une très beau disque superbement servi par les deux interprètes et, finalement, Hindemith c’est plus fun que gris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.