Nouveautés mars 2024 – 2

de Falla – Stravinsky – Pablo Heras-Casado

Couplage néoclassique logique : le ballet Pulcinella (suite) composé en 1919 de Stravinsky et Les Tréteaux de maître Pierre de de Falla, opéra composé en 1922. En entracte en quelque sorte, son Concerto pour clavecin de 1926.

Les de Falla m’ont parus très bien, notamment le claveciniste Benjamin Allard. Mais ce qui a retenu mon attention, c’est Pulcinella, peut-être du fait d’avoir assisté récemment à la générale de ce ballet à l’Opéra comique : ambiances, phrasés, rythme assuré mais assez libre, virtuosité et fruité des instrumentistes, tempi judicieux. Sans doute une des meilleurs versions de cette suite par Pablo Heras-Casado et le Mahler chamber orchestra.


Ravel par Keigo Mukawa

Une nouvelle intégrale des œuvres pour piano seul de Ravel par le pianiste japonais Keigo Mukawa (1993*).
Une intégrale originale : le toucher est très aérien tout en étant bien timbré, une prise de son un peu feutrée accentuant le parti pris un peu « atmosphérique » du pianiste. 
Quelques exemples : la Sonatine : les tempi sont assez modérés, on n’a pas la point sèche virtuose d’un Entremont ou l’abattage poétique d’une Argerich par exemple, mais une lecture plutôt apaisée, presque tranquille mais pourtant attachante et vivante.
Je citerai une très belle Pavane superbement dosée, un excellent Tombeau de Couperin avec une merveille : le Menuet. De très bons Miroirs, notamment une barque lente mais bien agencée et des belles Valses nobles. Si Gaspard m’a paru un peu en deçà, une intégrale qui « mérite le détour ».

Un album Et’cetera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.