Schubert – Octuor
Constitué il y a plus de 70 ans, les membres de l’Octuor de la Philharmonie de Berlin ont déjà enregistré cette œuvre de nombreuses fois, dès le milieu des années 50, par exemple en 1965 :
Il s’agit ici d’un autre ensemble issu des rangs de Philharmonie de Berlin, le « Philharmonic Ensemble Berlin », l’un des nombreux ensembles de chambre constitués de cet orchestre. Ce sommet de la musique de chambre a donc été enregistré de très nombreuses fois et le vieux mélomanes a encore en tête des versions fameuses comme celle des Viennois (Decca 1957 – avec les frères Boskovsky : Willy au violon et Alfred à la clarinette).
Le présent enregistrement reste en deçà de la poésie et de la liberté rythmique des Viennois, mais de la beauté instrumentale et de l’homogénéité naît une poésie certaine.
Un disque Indésens.
Musique moderne américaine pour violon
Rolf Schulte est un violoniste américain d’origine allemande qui s’est spécialisé dans la musique contemporaine.
Ce programme propose des pièces écrites entre 1947 et 2000 – pour violon seul de Stefan Wolpe et Donald Martino – pour violon et piano de John Cage et Elliott Carter.
La musique américaine ne se réduit pas en effet aux courants minimalistes, répétitives ou « néos ».
Stefan Wolpe (1902-1972), compositeur d’origine allemande dut émigrer aux États-Unis en 1938 ; il prit des cours notamment auprès de Schreker et de Webern.
Donald Martino (1931-2005) était un compositeur américain ; il étudiera entre autres avec Babbitt, Sessions et Dallapiccola. On connaît mieux Carter et Cage.
Ce sont des pièces d’accès ardu sauf le Nocturne de Cage, forcément original avec ses longues tenues de violon et ses accords arpégés de piano.
Les autres pièces sont très structurées, d’un discours un peu complexe mais toujours passionnant.
Une découverte recommandée.
On notera sa tenue d’archet particulière.