Musique de chambre de Ravel par les solistes de l’Orchestre philharmonique de Berlin

C’est la fête à Ravel en ce moment : après l’excellent CD de mélodies de Victor Sicard, voici un magnifique enregistrement de musique de chambre qui réunit sept solistes de la Philharmonie de Berlin :

Introduction & Allegro
Quatuor à cordes en fa majeur
Sonatine en trio (transcription pour flûte, alto et harpe de Carlos Salzedo)
Sonate pour violon et violoncelle
Ma Mère l’Oye : Le Jardin Féérique (arrangement pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes de Stephan Koncz)

Il faut les citer tous :

Bruno Delepaire, violoncelle – Wenzel Fuchs, clarinette – Christophe Horak, violon – Marie-Pierre Langlamet, harpe – Ignacy Miecznikowski, alto – Emmanuel Pahud, flûte et Simon Roturier, violon.

Une Introduction & Allegro d’une finesse de jeu, d’une poésie dont je n’ai pas souvenir dans tant d’autres interprétations réunissant de prestigieux solistes. 

J’ai toujours préféré celui de Debussy, mais cette interprétation du Quatuor de Ravel me fait douter : encore une fois une maîtrise instrumentale transcendante ainsi qu’une lecture aussi raffinée que poétique sont au rendez-vous : je l’ai remis une deuxième fois pour écrire ce papier, impossible de l’interrompre…

Quelle bonne surprise que cette transcription de la Sonatine par le harpiste et compositeur Carlos Salzedo, pour flûte, alto et harpe. En tous cas pour les deux premiers mouvements, c’est une merveille : cela fonctionne comme l’original pour piano avec de très beaux timbres en plus.

Suit une Sonate pour violon et violoncelle d’un style certes moins chatoyant, dans une interprétation également magnifique, engagée mais superbe techniquement.

Le Cd se termine par un arrangement du Jardin féérique que j’ai trouvé moins réussi : je n’y ai pas trouvé les sortilèges et de la version pianistique et de la version orchestrale.

Cela n’empêche pas de considérer ce CD comme un des meilleurs de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.