Concert Court Circuit – Matalon – Stravinsky

Alexandra Greffin-Klein, Pierre Dutrieu, Vincent David, Jean-Marie Cottet, Eve Payeur, Farnaz Modarresifar,Ion Marmarinos et Martin Matalon
Alexandra Greffin-Klein, Pierre Dutrieu, Vincent David, Jean-Marie Cottet, Eve Payeur, Farnaz Modarresifar,Ion Marmarinos et Martin Matalon

Encore une belle soirée musicale hier soir de l’Ensemble Court-circuit de Philipe Hurel. Ce petit papier en forme d’album photo car il ne me semble pas qu’il y ait eu d’enregistrement.

Centré autour de Martin Matalon, le programme présentait deux œuvres de jeunes compositeurs : Farnaz  Modarresifar d’origine iranienne – virtuose du santur – et Ian Marmarinos, d’origine grecque.

 Les deux pièces présentées étaient pour saxophone, percussion et contrebasse. La première  annoncée par le programme était celle de Farnaz Madarresifar, une musique toute en volutes, avec de belles atmosphères, toute de douceur. Cliché : une musique féminine ? Que nenni, les pièces avaient été inversées (par contre ce qui n’est pas un cliché, est que Farnaz Madarresifar était la seule compositrice dont la date de naissance ne figurait pas, mais j’ai l’habitude...).  Sa pièce, elle, était toute en rythmes, éclats, avec de beaux alliages de timbres avec la percussion.

Trois œuvres de Martin Matalon : pour la même formation, Prélude et blue avec un prélude volubile et très jazzy et Trace VII – Trace XIII respectivement pour violon et piano avec électronique – six haut-parleurs dispersés autour de la salle. On trouvera ici d’autres pièces de la série. J’ai  particulièrement apprécié celle pour violon, où le dialogue avec l’électronique m’a semblé très réussi. Alexandra Greffin-Klein y était épatante comme d’habitude avec un superbe jeu serré dans la suite pour violon, clarinette et piano tirée de l’Histoire du soldat par Stravinsky en 1919. Mais tous les protagonistes seraient à citer.

Ensemble Court-Circuit

2 réflexions sur « Concert Court Circuit – Matalon – Stravinsky »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.