Schoenberg à Hong Kong

Forgotten Records est un éditeur qui publie généralement des repiquages de vinyles oubliés. C’est donc avec surprise que j’ai aperçu ce CD et que j’en ai demandé un exemplaire. La présence d’une pièce de Schoenberg dans un disque au visuel très marketing ajoutait à ma curiosité.

Jean Thorel est un chef d’orchestre français qui a dirigé le City Chamber Orchestra of Hong Kong de 2009 à 2017. Ces prises datent du début de sa présence à Hong Kong (l’orchestre est dirigé actuellement par Vahan Mardirossian).

Il y a 17 titres mêlant des composition d’Asie et de l’Occident. La  tonalité générale de l’album est celle de « l’easy listening », mais il est d’une écoute très agréable et présente quelques raretés, à commencer par ce Notturno d’Arnold Schoenberg, pièce de style romantique créée en 1896 et retrouvée en 1009 aux USA. Autre rareté, Canzona di Barocco du chef d’orchestre et compositeur polonais Henryk Czyż, certes ce n’est pas du Penderecki… À vrai dire la pièce qui paraît la plus ‘moderne’ est le petit Prélude de Maurice Ravel de 1913, test de lecture à vue pour les élèves du Conservatoire de Paris. On appréciera en outre les harmonies des pièces de compositeurs asiatiques et la belle Romance de Saint-Saëns pour cor solo.

Excellente direction et instrumentistes impeccables. Un disque charmant que l’on peut acquérir directement auprès de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.