Les 600 mots de la musique – Hélène Cao

Voici un ouvrage très utile en deux tomes : Les 600 mots de la musique, vol. A : Histoire et technique et vol. B : Genres et formes.

Il n’y a pas 600 entrées dans ces deux volumes (un peu moins de 300), car certains termes supplémentaires et moins fondamentaux sont définis dans les notices correspondantes.

De « A capella » à « Virtuosité » ou de « Air » à « Volkslied », chaque notice est clairement présentée, avec des extraits de partitions et des exemples d’œuvres du répertoire, mais aussi de la musique contemporaine dont la musicologue Hélène Cao connaît manifestement très bien tous les courants (et cite d’ailleurs quelques noms de compositeurs qui m’étaient inconnus). 

Les notices sont très pédagogiques, réussissant à être concises tout en présentant complètement le sujet ; certaines peuvent être assez pointues.

Une remarque : le mélomane paraît être le public idoine pour ce type d’ouvrage ; peut-être serait-il bon de doubler celui-ci d’un site web proposant les extraits de partitions joués avec des annotations pédagogiques.

Ce sont de toutes façons deux livres de chevet pour les mélomanes et les étudiants en musique.

600 mots de la musique – Hélène Cao – Gérard Billaudot éditeur – 2021 – 155 p. & 158 p. – 19,90 € le volume ou 34,90 € le coffret de deux volumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.