Roustem Saïtkoulov – Récital Chopin

La dernière fois que j’ai entendu Roustem Saïtkoulov en concert remonte à cinq ans et j’avais été emballé. Il nous propose ici un récital Chopin avec Trois nouvelles études, un Prélude, les quatre Ballades et la Berceuse.

Les Ballades font partie des pièces incontournables du piano romantique et nombre de pianistes s’y perdent, dans la première notamment. Douceur de l’énoncé de la 2e, le balancement idéal de la reprise du thème dans la 3e, les rubatos si bien amenés et le sens de la narration de la 4e… c’est superbe.

J’ai voulu comparer la 1e avec deux disques récents de 2019 qui m’avaient paru très réussis : ceux de Jean-Paul Gasparian et Charles Richard-Hamelin, en les mettant en regard de celle d’un grand ‘ancien’, Philippe Entremont (1956). Et bien je n’ai pas réussi, tant ces quatre interprétations sont excellentes et l’on est si pris par la musique que toute tentative de comparaison est vaine… Quelques caractéristiques : intériorité chez Saïtkoulov (qualité des silences et des respirations), beauté de la sonorité chez Gasparian, grand piano chez Hamelin, évidence de la construction chez Entremont. Que du bonheur !

Pour finir, Roustem Saïtkoulov joue magnifiquement la Berceuse, toute en finesse et liquidité, une des meilleures lectures, j’en ai pourtant écouté 130

Un très beau disque Chopin paru chez Advitam records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.