Présentation du livre “Régis Campo – Musique de l’émerveillement”

Ce livre est paru aux éditions Aedam musicae,  on peut le commander ici.

Régis Campo est un compositeur à part dans le paysage de la musique contemporaine : s’il connaît les écoles post-sérielles, spectrales ou répétitives, il a réussi à se forger son propre style, fait de pulsation et de mélodie, ce qui le situe à part aussi bien des post-Darmstadt que des courants musicaux néoclassiques et traditionalistes (ceux que l’on s’est plu à nommer les nez hauts).

J’ai voulu écrire ce livre d’une façon différente des ouvrages du type “Questions / réponses” qui finissent par lasser ou des monographies un peu convenues. Et nous apprécions tous deux la concision…

Si l’ouvrage présente 12 chapitres principaux :

Mentors et inspirateurs
Premiers pas d’un autodidacte
À la Villa Médicis 
L’Académie des beaux-arts
Pratique de la composition : Garder le côté frais de l’oreiller 
Musique contemporaine : la valse des étiquettes
Le professorat
Les interprètes
Instruments, formations et orchestration
Œuvres repères
300 opus
Les deux opéras 

il est également parsemé d’encarts : 

  • mes introductions à certaines de ses œuvres,

 

  • des citations et de nombreux témoignages d’artistes ou de penseurs aussi variés que Jean-Pierre Luminet, Jay Gottlieb, Nicolas Gisoul, Felicity Lott, Nicolas Horvath, Fabrice di Falco, Kent Nagano, Dominique Visse, Jean-Christophe Revel, Momo Kodama ou Richard Millet, 
  • des extraits de partitions
  • et même un jeu musical…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.