Paul Méfano – Luft Klang

Ce CD est disponible au tarif de 16 € auprès de : ACEL – 1 avenue Littré – 94100 Saint-Maur des Fossés avant sa sortie officielle prévue fin septembre.

Cette compilation du célèbre compositeur et animateur de musique contemporaine (1937* – Fondateur en 1972 de l’ensemble 2e2m),  comprend des pièces variées de différentes périodes (1974 à 2013) : chant – solo, avec électronique, piano ou bandonéon, électronique, violoncelle.

Élève au Conservatoire Milhaud et Messiaen, se situant au départ dans le courant post-sériel, il développera ensuite un langage très libre et varié.

N’ayant pas à proposer de lien vers des extraits du CD (sauf ici les premières minutes de Ashem (2000) pour électronique), quelques notes d’écoute rapides : les pièces qui m’ont le plus marqué étaient Tronoên pour violoncelle solo par le grand Pierre Strauch, Luftklang pour électronique, pleine de fantaisie autour de la voix d’une jeune fille et Der Geier (le vautour), pour chant, alto et électronique, pièce très prenante interprétée par Olga Krashenko.

Une anthologie à connaître pour son expressionnisme libre et moderne.

Photo : Thierry Vagne
En compagnie de trois académiciens : Régis Campo, Coline Serreau et Thierry Escaich, lors d’un concert de ce dernier à l’orgue de Saint-Etienne du Mont – Mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.