Nicolas Baldeyrou joue Boulez, Jarrell et Mantovani


Un disque Klarthe

Pierre BoulezDomaines pour clarinette soliste et 21 instruments – Dialogue de l’ombre double pour clarinette et bande
Michael JarrellAssonance pour clarinette seule
Bruno MantovaniBug pour clarinette seule


Nicolas Baldeyrou n’est autre que le 1er clarinettiste de l’Orchestre philharmonique de Radio-France. Son programme, centré autour de Pierre Boulez, comprend le deuxième enregistrement de Domaines dans sa version avec instrumentistes : crée en 1968, révisé en 1969, cette œuvre n’avait été en effet enregistrée une seule fois en 1971 par Michel Portal et l’Ensemble Musique vivante dirigé par Diego Masson (enregistrement repris dans l’intégrale DG des œuvres de Pierre Boulez, il s’agit ici de membres de l’Orchestre  philharmonique). 
Comme pour Dialogue, la très grande maîtrise instrumentale du soliste – de plus très bien capté – donne à ces œuvres un caractère presque classique et chaleureux (si !). On joue d’ailleurs de mieux en mieux la musique de Pierre Boulez (cf. le CD Pascal Gallois).

Bug est une pièce ludique de Bruno Mantovani, écrite à l’âge de 24 ans, avec un ‘bug’ aux 2/3 de la pièce qui fait que la musique se dégingande ensuite.

Assonance (1983) de Michael Jarrell est une pièce à l’atmosphère plus raréfiée, avec un superbe passage “polyphonique” en slapping.

Un disque réussi et passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.