Eric Tanguy – Musique de chambre

Après une anthologie concertante (cf.), Erato publie une anthologie copieuse de la musique de chambre d’Éric Tanguy.  Cet album réunit d’excellents musiciens : Edgar Moreau, Suzana Bartal, Lise Berthaud, Alexandra Conunova, Pierre Génisson, David Kadouch, Rosanne Philippens, Quatuor Diotima.
Suzanna Bartal participe à cinq des pièces de ce disque. Elle jouait d’ailleurs Nachtmusik la semaine dernière lors d’une très belle soirée « œcuménique » à La Scala où l’on pouvait écouter aussi bien du Campo, du Tanguy ou du Hurel, avec des musiciens de tous horizons (EIC, Court-Circuit…). Outre Nachtmusik, on trouvera sur cet album un trio, un quintette, une sonate pour violon seul et trois pièces avec piano : violon, violoncelle et clarinette.

On écrit souvent que la musique d’Éric Tanguy a été influencée par Dutilleux et Messiaen. On trouvera effectivement leurs ombres  dans nombre de pièces de ce CD.

Ce sont deux œuvres de plus grande ampleur – le Quintette et le Trio – qui encadrent l’album. Le premier est une œuvre assez dramatique, d’une écriture très riche, le second en forme de variation continue nous fait voyager dans de superbes univers poétiques.

Dans les pièces plus brèves, In a Dream, pièce éponyme de l’album pour violon – superbe Alexandra Conunova – est toute en variations poétiques, on perçoit le fait qu’Eric Tanguy est commencé sa carrière comme violoniste, comme pour la Sonata breve pour violon seul. Spirales pour violoncelle et piano est une pièce dynamique dans un flux continu qui subjugue. 
La Rhapsodie pour alto et piano est plus mélancolique, ce qui sied bien à l’instrument. Lacrymosa pour clarinette et piano a été achevée lors du décès de Dutilleux et propose une atmosphère méditative et prenante, avec le superbe Pierre Génisson qui interprétait déjà le Concerto pour clarinette dans le CD mentionné. 

Enfin quelle superbe musique nocturne que Nachtmusik pour le piano de Suzana Bartal !

Un grand disque de musique de chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.