Cyprien Katsaris – Saint-Saëns – Bach

Cette anthologie Saint-Saëns de 2 CD et d’un DVD propose essentiellement des transcriptions : Le Carnaval des animauxL’Hommage à Victor Hugo, la Bacchanale de Samson et Dalila, la 3e symphonie; le 2e concerto pour piano et d’autres pièces dont La Danse macabre. La musique pour le film  L’Assassinat du duc de Guise est proposée en audio et en accompagnement du film sur le DVD joint.

Le désormais septuagénaire pianiste et compositeur Cyprien Katsaris est célèbre pour sa virtuosité, et sa boulimie de répertoires et d’enregistrements. Il assouvit cette dernière en créant il y quelque temps son propre label discographique « Piano21 ».

On appréciera son humour quand, dans Pianistes du Carnaval, il joue nombre de fausses notes en répétant dans plusieurs langues « je n’y arrive pas ». Ces transcriptions ont été réalisées par divers compositeurs : Lucien Garban – arrangeur chez Durand (Carnaval), Saint-Saëns lui-même (HugoBacchanaleAfrica…), Peter Goetschius – musicologue américain (Symphony), Georges Bizet (2e concerto) ou encore Franz Liszt (Danse macabre), mais pour chacune Cyprien Katsaris y a jouté son « grain de sel ».
C’est vraiment du grand piano, virtuose à souhait, orchestral (1er mouvement de la symphonie) sans pour cela négliger des moments de grand recueillement (2e mouvement). On dira la même chose pour le concerto et une Danse macabre ébouriffante à souhait avec pas mal de notes rajoutées…

La musique pour le film L’assassinat du duc de Guise n’est pas un grand chef d’œuvre mais s’écoute avec plaisir et l’on peut voir le film de 1908 sur le DVD joint.


Le double album Bach rassemble des enregistrements d’origines diverses (1994 & 2000). C’est un Bach au piano clair et limpide, vivant : on ne s’ennuie pas un seul instant durant plus de 70′ et comme pour Saint-Saëns, le pianiste éblouit par sa virtuosité et son art du staccato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.