Maurice André – Defaye – Delerue – Seventies

Maurice André - Jean-Michel Defaye - Georges Delerue
Maurice André – Jean-Michel Defaye – Georges Delerue

Réédition d’un LP Erato paru il y a 39 ans, avec l’ajout d’un inédit : Performance de Jean-Michel Defaye (*1932).
Cela fait drôle de voir le logo Erato sur un disque « Warner Music UK Division« .
Cela fait encore plus drôle d’écouter ces musiques après une soirée « post -spectrale« .
Performance est un morceau épatant. Jean-Michel Defaye a été connu surtout pour sa longue collaboration avec Léo Ferré; on a l’impression ici d’une suite composée pour une Edith Piaf trompettiste (L’écriture est très « vocale ») … L’arrangement jazzy fait très seventies (on pense à Jacques Loussier), André est impérial comme à l’accoutumée. Idem pour les 9 flashes ou Kaléidoscope du même compositeur.

Avec Georges Delerue, célèbre compositeur de musiques de film, on est dans le « néo », mais où le métier (ses Fanfares pour tous les temps sont d’une écriture sophistiquée) ne cache pas une superbe fraîcheur d’inspiration. Comme cité par Pierre-Yves Lascar dans la pochette, j’ai eu après l’ (les) écoute(s) un besoin irrépressible de réécouter une de mes madeleines, la Fanfare de La Péri de Dukas… Cérémonial est une œuvre également superbe, plus méditative.

Un vrai bonheur musical et auditif que ce CD (prise de son en adéquation) ! Et merci d’avoir repris la superbe photo de couverture, curieusement si poétique.

andre2

 

 

 

 

 

 

 

 

cf. à partir la piste 56 de cette précédente réédition (sans Performance donc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.