Vassilis Varvaresos – V comme Valse

Disque Aparté

Programme donné le 15 mai prochain à Gaveau.

Franz Liszt 
Méphisto-Valse n° 1
Soirées de Vienne, Valse-caprice d'après Schubert
Robert Schumann
Carnaval de Vienne, Op. 26
Piotr Illitch Tchaikovski
Six Pièces, Op. 51 - VI. Valse sentimentale
Alexandre Scriabine
Valse, Op. 38
Moriz Rosenthal|Johann Strauss
Carnaval de Vienne, humoresque sur des thèmes de Johann Strauss
Maurice Ravel
La Valse, poème chorégraphique

Deux choses à remarquer : 

  • Centré autour de la valse, ce programme ne comporte pas de valse écrite directement par un compositeur viennois.
  • Le livret ne dit pas un mot sur le pianiste, né en 1983 en Grèce, qui a commencé le piano à 5 ans, a remporté de nombreux prix, fut l’élève de Michel Dalberto au CNSMP et est également compositeur. Cf. son site.

Ceci dit, le programme est habilement agencé. Il commence par une Méphisto-valse aussi endiablée que bien sonnante, de savoureux Soirées de Vienne : Vassilis Varvaresos est à l’aise chez Liszt ! Du grand piano dans tous les sens du terme, sur un très beau Steinway et qui plus est très bien enregistré.

Un Carnaval de Vienne de Schumann superbement construit, peut-être quelques accords un peu durs dans le finale. Une valse nostalgique de Liszt avant celle de Scriabine, virevoltante et raffinée.

Moriz Rosenthal, élève de Liszt et ami de Brahms et J. Strauss s’est bien amusé à composer son Carnaval de Vienne à lui sur des valses de Strauss et Vassilis Varvaresos s’amuse aussi à nous éclabousser et nous étourdir. On a d’ailleurs parfois l’impression d’entendre une prémonition de la Valse de Ravel qui clôt le programme et on se dit que celle-ci va être superbe vue la virtuosité déployée jusqu’ici.

Et c’est bien le cas, je me disais qu’il manquait peut-être un brin de folie dans cette virtuosité impeccable quand un accord me fit littéralement sursauter ! et la fin est magique, ébouriffante : j’en ai entendu souvent en concert, mais avec un tel engagement et une telle clarté “en même temps”, non.

Une belle soirée en perspective à Gaveau !

“trailer” :

Une réflexion sur « Vassilis Varvaresos – V comme Valse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.