Découvrir Leonid Sabaneïev

Leonid Sabaneïev par Michaël Shäfer
Leonid Sabaneïev par Michaël Shäfer – Genuin

Le site indique “Not only for Russian fans and keyboard enthusiasts!” et c’est bien vrai. 

Amis pianistes qui cherchez chez Scriabine (justement…) ou Ligeti et Takemitsu – quand ce n’est pas  Séverac… – pour sortir des entiers battus, allez voir la musique de Sabaneïev !

“Justement” parce que Leonid Sabaneïev (1881-1968), compositeur – élève de Rimsky-Korsakov et Taneïev, musicologue, critique musical et scientifique russe, fondateur de l’Institut de musicologie de Moscou, fut ami avec Alexander Scriabine (1871-1915) et lui consacra la première biographie en 1916. Il s’exilera en France en 1926.

C’est le 2e et dernier CD consacré par Michael Schäfer à l’intégrale de son œuvre pour piano seul.  Au programme :

5 Esquisses Op. 14 (1914)
Piano Sonata Op. 15, "In Memory of Scriabin" (1916)
Etude-Nocturne Op. 16 (1915/1918)
Passacaglia and Fugue "On the Apocalypse Themes" (1925/1939)

Finalement, Sabaneïev aura peu écrit pour le piano. Les pièces du CD 1 m’on paru plus ouvertement inspirées par Scriabine que celles de celui-ci, malgré la dédicace de la Sonate.

Les Esquisses et l’Etude-Nocturne sont des pièces quasi-orchestrales, souvent dramatiques ou mystérieuses.

La Sonate (d’une demi-heure environ en un seul mouvement), toute en chromatisme, presque atonale, mêle du grand piano à la Rachmaninov à la frénésie de Scriabine.

La Passacaglia et Fugue est inspirée par celle de Bach, BWV 582.

 L’œuvre de Sabaneïev  est particulièrement imposante, notamment sa “fugue” assez ‘apocalyptique’, qui se termine par l’énoncé du thème de Bach avant d’être transformé dans une quasi-polytonalité.

Il faut saluer l’investissement de Michaël Shäfer dans ce répertoire qu’il défend brillamment, compte-tenu des grandes exigences techniques de ces pièces. Bel enregistrement de piano, même s’il sonne un peu métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.