George Templeton Strong

George Templeton Strong (1856-1948) est un compositeur américain qui s’établira en Suisse dans le canton de Vaud dès 1892.
Cet hautboïste rencontra Liszt qui acceptera, en 1883 la dédicace de son troisième poème symphonique Ondine
Il consacrera ses dix premières années à la peinture (il était un excellent aquarelliste comme en témoignent les illustrations du CD). Il reprendra la composition et ses œuvres seront jouées par Szigeti, Mengelberg, Toscanini, Ansermet…

Le présent CD présente des œuvres de musique de chambre composées entre 1906 et 1923. Les ombres des compositeurs romantiques planent sur sa musique, comme parfois la Nouveau monde, voir Franck ou Fauré (Élégie pour violoncelle et piano).
C’est une musique à la fois prodigue en mélodies, d’une construction qui suscite et retient l’intérêt de l’auditeur, alliant beauté instrumentale et richesse de climats variés.

Une bonne introduction à l’œuvre de ce compositeur trop méconnu – on exhume souvent des pièces inconnues en criant au génie oublié, c’est cette fois presque le cas ici. Un CD Cascavelle.
On pourra approfondir par exemple avec Ondine sur ce CD :

Un quatuor original :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.