Récital du guitariste Guillaume Gibert

Le jeune guitariste Guillaume Gibert a bien voulu m’adresser son CD pour un papier que je fais volontiers. C’est enregistrement est réalisé à compte d’auteur grâce à une campagne de crowdfunding.
Il s’agit d’un programme de transcriptions : un concerto pour violon de Vivaldi, 4 sonates de Scarlatti et la Chaconne et l’Aria des Variations Goldberg de Bach.

Même si la transcription a toujours été pratiquée et le redevient de plus en plus de nos jours, on est un peu inquiet à l’idée d’écouter un concerto pour violon de Vivaldi pour les cordes de la guitare seule. Et on est pourtant et rassuré et séduit. Si l’on a pas l’ampleur d’un orchestre, la musique apparaît dans toute sa clarté, chaque modulation est très nettement ressentie – magnifique larghetto.

Il faut dire que Guillaume Gibert, outre la virtuosité nécessaire, possède à la fois l’art du chant, de la maîtrise sonore et de l’assise rythmique de chaque pièce.

Jusque dans les « tubes » de J.-S. Bach, cet enregistrement procure un sentiment de sérénité et de clarté musicale. Une réussite.

Le CD est disponible sur les plateformes de streaming, pour en commander un exemplaire physique, adresser un mail à l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.