Récital de la pianiste Judith Jauregui

Manuel de Falla - Homenaje ‘Pour le tombeau de Claude Debussy’ (1920)
Franz Liszt - Ballade No.2 (1853)
Claude Debussy - Estampes (1903) - L’Isle joyeuse (1904)
Frédéric Chopin - Andante Spianato (1834) - Grande Polonaise Brillante, Op.22 (1830-1831) 
Federico Mompou - Jeunes filles au jardin (1918)

On se rappelle des superbes CDs de Vincent Lardelet chez ce même éditeur allemand (site uniquement germanique), ne serait-ce qu’au niveau de la captation du piano. C’est le cas également pour ce récital live enregistré à Vienne avec un superbe Bösendorfer 214 VC. Judith Jáuregui est une pianiste espagnole de 34 ans et il s’agit déjà de son cinquième CD.

Le récital s’intitulait “Pour le tombeau de Claude Debussy”, avec donc le bel hommage de Manuel de Falla, Estampes et L’Isle joyeuse étant entourées d’une Ballade de Liszt et de deux pièces de Chopin, avant de se clore par une petite pièce de Mompou.

Programme donc bien construit, même si les liens entre la musique de Debussy et la Grande polonaise m’ont paru ténus.

Mais peu importe, c’est du grand piano, notamment dans les Debussy où tout est à la fois merveilleusement timbré et caractérisé ; amusant d’ailleurs de comparer L’Isle joyeuse avec la belle version récente de Véronique Bonnecaze qui sonne plus “français”, certes sur un piano ancien qui n’a pas la sonorité dense de ce superbe Bösendorfer. Les Liszt et les Chopin sont à l’avenant de ce magnifique disque de piano. Mais plutôt que de grandes phrases et d’inutiles comparaisons avec les anciens, je vous laisse écouter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.