Pianos féminins

Deux disques de pianistes féminines dont l’un consacré exclusivement à des compositrices.

Les femmes dansent

Axia Marinescu propose un florilège de pièces dansantes pour piano écrites par des – nombreuses – femmes :

Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Louise Farrenc (1804-1875)
Pauline Viardot (1821-1910)
Marie Jaëll (1846-1925)
Cécile Chaminade (1857-1944)
Mel Bonis (1858-1937)
Germaine Tailleferre (1892-1983)
Sophie Lacaze (1963*)

Les pièces de Marie Jaëll et Pauline Viardot sont plaisantes, guillerettes souvent. Les pièces de la grande figure musicale qu’était Élisabeth Jacquet de la Guerre sont superbes d’inventivité. Les pièces de Cécile Chaminade sont tantôt élégantes, tantôt pétulantes, celles de Louise Farrenc et de Mel Bonis sont plus des pièces de salon. Outre une très belle pièce obsédante de la compositrice Sophie Lacaze, on notera les 3 pièces de Germaine Tailleferre qui, tout en rappelant Chabrier ou Satie, font montre d’une superbe sensibilité. Très belle réalisation (et programme) d’Axia Marinescu

Un disque Klarthe.

Je profite de l'occasion - pour changer des sempiternelles Clara Schumann ou Alma Mahler - un superbe disque consacré à la musique de la post-Schoenbergienne Ruth Crawford Seeger :

Élégie

Ambiance russe assurée ! Irina Lankova propose un programme personnel, tout en introspection, réunissant Rachmaninov, Kreisler, Schubert et Bach sous le titre d’Élégie (on pourrait dire aussi « Nostalgie »). Un programme introspectif très cohérent et d’une très belle hauteur de vue musicale, en témoignent une Vocalise merveilleuse de justesse et de retenue intérieure, avec comme pendant un mouvement lent du concerto pour hautbois de Marcello / Bach du même niveau. Le reste du programme mêle beauté de la sonorité et naturel du discours musical.

Un très beau disque presqu’intime.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.