Olivier Latry – A l’orgue de Notre-Dame

Voilà un livre très agréable où l’un des trois titulaires de l’orgue de Notre-Dame de Paris répond aux nombreuses questions de Stéphane Friédérich portant à la fois sur l’orgue, le métier, l’interprétation, la carrière, l’enseignement, etc.

Cette lecture était bien intéressante et venait à propos puisque j’ai travaillé il y a quelques jours sur le chapitre “orgue” du prochain ouvrage que je consacre à son ami Thierry Escaich.

Le livre commence par la relation d’un événement traumatisant pour Olivier Latry, l’incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019, texte qui rend bien l’effarement puis la désolation.
Le lecteur y trouvera nombre d’informations sur l’instrument et son environnement au sens large.

Quelques remarques : Olivier Latry dit savoir dans un concours comment va jouer un candidat à sa manière de prendre place à l’orgue, c’est un peu ce que me disait Philippe Entremont pour le piano.
Son échec au concours d’orgue de Chartres n’a pas empêché cet élève de Gaston Litaize de faire la carrière internationale que l’on sait, à la faveur peut-être d’un article élogieux qui en suivi dans Le Monde sous la plume de Jacques Lonchampt.
Olivier Latry aborde un peu les querelles de chapelle qui sévissaient dans sa jeunesse, par exemple entre Gaston Litaize et Rolande Falcinelli. Contrairement à la musique contemporaine en France où elles subsistent malheureusement, ces querelles paraissent appartenir dorénavant à l’histoire  dans le domaine de l’orgue.

L’ouvrage contient de nombreuses anecdotes (la nécessité d’enregistrer les orgues d’église en hiver par exemple) et de considérations passionnantes.

Olivier Latry est vice-président de l’association Orgue en France qui milite pour la sauvegarde des orgues français.

Olivier Latry – À l’orgue de Notre-Dame – Éditions Salvator – 2021 – 185 p. – 18€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.