Moment musical chez les Schumann

Un disque Klarthe

Comme on sait que Clara et Robert Schumann eurent huit enfants, on se dit d’après le titre du CD que deux d’entre eux ont également été compositeurs… En fait il s’agit de deux frères certes, mais sans lien de parenté avec les Schumann : Camillo Schumann (1872-1946) et son frère aîné Georg Schumann (1866-1952) étaient tous deux des compositeurs reconnus en Allemagne, écrivant dans un style néo-Brahmsien un peu attardé.
Les deux sonates pour violoncelle de Brahms datent de 1862 & 1886, celles de Camillo et Georg respectivement de 1905 et 1897. Ce qui n’empêche pas leurs sonates d’être bien écrites et fort attachantes. 

Celle du cadet – Camillo présente des thèmes bien construits permettant un beau lyrisme (Andante Cantabile ed espressivo) – Amusant d’avoir l’impression d’entendre un thème du 3e de Rachmaninov dans le premier mouvement.
Celle de l’aîné est lus architecturée, instaurant un dialogue approfondi entre les deux instruments et son Andante est également très cantabile.

En complément de programme, les simples et attachants Fünf Stücke im Volkston Op.102 de Robert.

Un programme original qui fait découvrir deux compositeurs de métier et de talent, Le tout est interprété avec chaleur et engagement par Cyrielle Golin  au violoncelle et Antoine Mourlas  au piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.