Miroslav Kultyshev à la Salle Gaveau

Miroslav Kultyshev
Miroslav Kultyshev

Rachmaninov – 13 préludes op. 32
Chopin 12 études op. 10

Une révélation que ce pianiste russe de 32 ans. Il arrive sur scène comme un sorte de grand gnome un peu ailleurs. On est frappé des les premières notes des Rachma par la superbe qualité de son qu’il produit, et ce sera bien une fête du piano tout du long : vélocité apparemment sans limite, contrôle inouï de la sonorité : timbres, dynamique, pédales, conduite des lignes musicales dans ces déluges de notes, caractérisation de chaque pièce. Tout juste si dans Chopin j’ai pu fugacement penser à telle Romance de Mendelssohn par Rachmaninov lui-même…

Je me disais qu’il devait être formidable dans Liszt : après notamment des extraits de Petrouchka tout en pantomimes, il donnera des Liszt sidérants de virtuosité. Ne pas manquer une prochaine venue à Paris de ce pianiste qui remporta en 2007 le Concours international Tchaïkovski (premier prix non attribué) et en 2012 le  Monte Carlo Piano Masters.

On peut l’écouter ici en 2011, par exemple à partir de 19’50”.

2 réflexions sur « Miroslav Kultyshev à la Salle Gaveau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.