Leopold Mozart – Missa Solemnis

 

Un disque Aparté

Bayerische Kammerphilharmonie
Alessandro de Marchi, 
Das Vokalprojekt
Arianna Vendittelli, soprano
Sophie Rennert, alto
Patrick Grahl, tenor
Ludwig Mittelhammer, bass

Si, comme moi, vous prisez les œuvres religieuses de Joseph Haydn, ce disque est pour vous.

On fête cette année les 300 ans de la naissance du père de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart (1719-1787).
Il n’existait jusqu’à présent qu’un enregistrement de cette messe, en 1981, sous la direction de Roland Bader, à Dresde, avec de prestigieux solistes, enregistrement indisponible.

On sait que Mozart tenait la musique de son père en haute estime, notamment ses œuvres religieuses. Cette messe (années 1760 ?), qui dure presque trois-quarts d’heure est pimpante (timbales,cuivres), comporte des airs simples et entraînants, La Philharmonie de chambre bavaroise et les chœurs sont menés avec tout l’allant nécessaire, solistes excellents, malgré une soprano un peu stridente dans les forte. Orchestre apparemment sur instruments à l’ancienne, avec quelques trompettes naturelles à la peine (Et resurrexit), très bon chœur de chambre.

On se demande comment cela aurait sonné avec les forces de la Bavaroise dirigées par Kubelík, familier du festival Mozart de Wurzburg, lieu de résidence de l’orchestre de ce CD. Plus aérien que le version récente, peut-être pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.