Laurent Cuniot – Efji

Il s’agit du 3e CD de « Merci pour les sons« , éditeur créé par le percussionniste Florent Jodelet (après Jean-Marc Singier et Edith Canat de Chizy).
Laurent Cuniot (1957*) est à la fois compositeur, pédagogue et chef d’orchestre, directeur depuis 1985 de l’ensemble TM+ à Nanterre. En tant que chef, on a pu apprécier son grand talent par exemple lors de l’exécution en concert et de l’enregistrement studio de Street-Art de Régis Campo.

On ne saurait mieux décrire son travail de compositeur que Bruno Mantovani dans le livret : « […] pour lui la musique est affaire de son et avant tout de beau son. Immunisé contre les deux maladies de la fin du 20e siècle, à savoir l’aridité d’un côté et la nostalgie d’un autre[…] ».
Trois pièces au programme : Une pour vibraphone, percussion et onze instruments, Reverse Flows pour alto, treize instruments et électronique et Efji pour percussion solo.

Une nous plonge d’emblée dans l’univers sonore et poétique de Laurent Cuniot : richesse harmonique, ‘orchestration’ chatoyante, timbres oniriques soigneusement ciselés. Cela fourmille de musique, on songe un instant à sa difficulté instrumentale (et à celle de la direction), mais on est captivé par ce monde sonore.

Efji, pour percussion solo enchante également par la délicatesse et la variété des modes de jeu et des instruments utilisés, dont nombre d’extra européens. On peut trouver l’exécution de cette œuvre dur YT, mais le CD procure un véritable enchantement sonore, grâce aussi à la virtuosité de Florent Jodelet.

Reverse flows fait dialoguer l’alto avec les autres instruments, l’électronique, le tout avec un léger traitement électronique du son en temps réel. Outre les qualités déjà évoquées, on notera la superbe « Hommage à A. Sch » qui évoque directement Farben des 5 pièces op.16.

Un disque de musique contemporaine passionnant, riche que l’on se repasse volontiers pour l’approfondissement et le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.