Petit guide de la musique d’Edison Denisov

Petit guide de la musique d’Edison Denisov
denisov

from https://russianlandmarks.wordpress.com

« Ce que
j’ai fait […] n’a évidemment rien de commun avec la vague actuelle de
néo-romantisme ni avec les tendances minimalistes qui sont des maladies
destructrices de la musique moderne ».
Edison Denisov – 1993

On connaît en général vaguement le nom de Denisov (1929-1996), en France car il a été dirigé par Boulez et invité par lui et Dutilleux en France, aux US peut-être car Bernstein avait enregistré une de ses œuvres. Dans son imposant catalogue, on trouve de nombreux concertos, notamment celui pour saxophone, sans doute le plus couramment joué.
Ici, un bon résumé de sa biographie et de son oeuvre. Ce papier est un petit guide des ressources Internet sur son oeuvre.

Deux ouvrages en français que l’on peut encore trouver sur le net, d’occasion :
denisov-booksEdison Denisov compositeur de la lumière, sous la direction d’Ekaterina Kouprovskaia-Bruggeman – Centre de documentation de la musique contemporaine – 2011
Entretiens avec Edison Denisov – Jean-Pierre Armangaud – Editions plume – 1993

Introduction à son oeuvre :

Je ne sais si c’est du fait de son prénom en hommage à Thomas Edison qu’on le surnomme souvent « le compositeur de la lumière »…
En 1993, Jean-Pierre Armangaud distingue quatre périodes : Celle de la recherche d’un nouveau langage à partir du Soleil des Incas (1964), celle des œuvres orchestrales et concertantes (flûte, hautbois, saxophone, violoncelle, violon, alto, guitare…) entre 1970 et 1980, la période des œuvres vocales au début des années quatre-vingts puis celle des œuvres en ‘hommage à’, renouant avec la musique ancienne et religieuse.

Que ce soit dans ses œuvres de jeunesse mâtinées de musique sérielle ou celles plus tardives, sa musique, d’un style immédiatement reconnaissable, est d’essence quasi-religieuse (« mes œuvres les plus importantes sont des œuvres spirituelles »). Les titres en vert & gras renvoient à la vidéo commentée.


Le soleil des Incas (1964) – Sans rapport avec Le soleil des eaux de Boulez. « Je crois que l’on peut écrire de la musique tonale sans aucune trace de mélodisme, et, à l’inverse, de la musique sérielle qui soit en même temps mélodique […] ». (cf. aussi un extrait des Chansons italiennes – 1964).

DSCH (1969) pour clarinette, trombone, violoncelle et piano.

Une de ses œuvres les plus jouées, sa Sonate pour saxophone alto et piano (1970), pièce assez extravertie, parfois un peu jazz.

Le Concerto pour flûte (1970) est une pièce dédiée à Aurèle Nicolet, très mélodique. La vidéo n’est pas excellente mais on y voit Denisov présenter l’œuvre (en russe).

Le Concerto pour violoncelle (1972) dans une formation Haydn, oeuvre très expressive.

Une Sonate pour clarinette (1972) très lyrique. « une sorte de monologue lent, expressif dans le premier mouvement, une sorte de scherzo avec un jeu des registres dans le deuxième mouvement, qui donne l’illusion que la partition est jouée par deux clarinettistes ».

Requiem (1980) – (Interprétation inconnue et pas extraordinaire). « Je n’aime pas la musique qui est écrite seulement dans les couleurs grises. Pour moi, la notion de lumière joue le rôle principal dans la musique. La musique doit aider les hommes à vivre et non pas seulement proposer des tableaux de la destruction du monde. Je ne sais si elle a la possibilité d’améliorer l’humanité, mais je crois que, pour la formation de l’homme, la musique a la capacité d’élever les âmes ». J’aurais aimé plus d’audaces harmoniques, mais c’est quand même mieux que du Pärt… Très belle fin façon Szymanowski.

Un tout petit aperçu de l’Écume des jours (1981) [de].

Sa Symphonie de chambre (1982) a été créée en mars 1983 par l’ensemble 2E2M, « œuvre où tous les instruments sont solistes à un moment ou à un autre ». Pièce colorée, vivante, d’une imagination permanente, assez Schoenberg.

Concerto pour alto (1986) – Enregistrement de la création avec Youri Bashmet. Pièce un peu longue mais avec de superbes passages (cf. vers 12′), avec une citation de Schubert vers 24’30 ».

Symphonie (1987) – Commandée et créée par Daniel Barenboïm et l’Orchestre de Paris en 1988. Un des chefs d’œuvre du compositeur. Superbe concert de Rozhdestvensky ici.

Création américaine de la symphonie le 16 mai 1991 à Chicago

Création américaine de la symphonie le 16 mai 1991 à Chicago

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Sur la nappe d’un étang glacé (1990) – Denisov avait été invité à l’IRCAM par Boulez, ce qui provoqua l’écriture cette œuvre avec bande. « J’ai choisi 3 groupes d’instruments. Le premier groupe, c’est la flûte, le hautbois, la clarinette ; le deuxième, c’est la trompette, le cor et le trombone et le troisième groupe, c’est le piano, le vibraphone et la harpe ». « J’ai cherché à faire une bande où il n’y a aucun son réel déformé, où tous les sont sont triés, produits par le système des ordinateurs ». Une œuvre mélancolique et de belles atmosphères.

Reflets (1991) – pour piano, ici par Jean-Pierre Armengaud, sorte de medley Liszt, Messiaen, Scriabine.

Et il y en a d’autres… En bas de page, les pochettes de disques consacrés à E. Denisov


Catalogue des œuvres

  • 1960, Sonate pour flûte et piano
  • 1961, Musique pour 11 instruments à vent et timbales
  • 1961, Quatuor à cordes n° 2
  • 1961, Variations pour piano
  • 1962, Canti di Catullo, pour voix basse et 3 trombones
  • 1963, Sonate pour violon et piano
  • 1964, Chansons Italiennes, pour soprano, flûte, cor, violon et clavecin
  • 1964, Le Soleil des Incas, pour soprano et ensemble
  •  1965, Crescendo et diminuendo, pour clavecin et 12 cordes
  • 1966, Fünf Geschichten von Herrn Keuner, pour ténor et 7 instruments
  • 1966, Les Pleurs, pour soprano, piano et percussion
  • 1967, Trois Pièces pour piano à quatre mains
  • 1957, Trois Pièces pour violoncelle et piano
  • 1968, Automne, pour 13 voix solistes
  • 1968, Musique romantique, pour hautbois, harpe et trio à cordes
  • 1968, Ode, pour clarinette, piano et percussion
  • 1969, Chant des oiseaux, pour piano préparé et bande magnétique
    D.S.C.H., pour clarinette, trombone, violoncelle et piano
  • 1969, Silhouettes, pour flûte, 2 pianos et percussion
  • 1969, Trio à cordes
  • 1970, Deux Poèmes d’Ivan Bounine, pour soprano et piano
  • 1970, Peinture, pour orchestre
  • 1970, Sonate pour saxophone alto et piano
  • 1971, Canon en mémoire d’Igor Stravinsky, pour flûte, clarinette et harpe
  • 1971, Chant d’automne, pour soprano et orchestre
  • 1971, Solo pour flûte
  • 1971, Solo pour hautbois
  • 1971, Sonate pour violoncelle et piano
  • 1971, Trio, pour violon, violoncelle et piano
  • 1972, Concerto pour violoncelle et orchestre
  • 1972, Solo pour trompette
  • 1972, Sonate pour clarinette
  • 1972, Trois Pièces pour clavecin et percussion
  • 1973, La Vie en rouge, pour voix, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
  • 1973, Prélude et air, pour flûte et piano
  • 1974, Concerto pour piano et orchestre
  • 1974, Deux Pièces pour saxophone alto et piano
  • 1974, Signes en blanc, pour piano
  • 1974, Aquarelle, pour 24 cordes
  • 1975, Choral varié, pour trombone et piano
  • 1975, Concerto pour flûte et orchestre
  • 1976, Enfantines, orchestration de l’oeuvre de Moussorgsky pour soprano et orchestre
  • 1977, Concerto piccolo, pour 4 saxophones (1 exécutant) et 6 percussionnistes
  • 1977, Concerto pour violon et orchestre
  • 1977, Quatre Pièces pour flûte et piano
  • 1977, Sonate für Flöte und Gitarre
  • 1978, Blätter, pour soprano et trio à cordes
  • 1978, Deux Pièces pour trois instruments du même groupe
  • 1978, Sonate pour violon
  • 1979, Sonate pour violon solo
  • 1979, Cinq Poèmes de Baratynsky, pour voix et piano
  • 1979, Concerto pour flûte, hautbois et orchestre
  • 1979, Douleur et silence, pour mezzo-soprano, clarinette, alto et piano
  • 1980, Sur le Tournant, pour voix et piano
    Feuilles mortes, pour clavecin
  • 1980, Pour Flore, pour voix et piano
  • 1980, Requiem, pour soprano, ténor, chœur et orchestre
  • 1980, Ton Image charmante, pour voix et piano
  • 1981, Colin et Chloé, pour soprano, mezzo-soprano, ténor, chœur et orchestre ; suite de l’opéra L’Écume des jours
  • 1981, L’Écume des jours, drame lyrique en 3 actes et 14 scènes
  • 1981, Les Annonces, orchestration de l’oeuvre d’Alexandre Mossolov pour voix et  ensemble
  • 1981, Partita, pour violon et orchestre ; d’après la partition n°2 en ré mineur BWV 1004 de Bach
  • 1981, Sans Soleil, orchestration de l’oeuvre de Moussorgsky pour voix basse et orchestre
  • 1981, Sonate pour guitare
  • 1981, Sur le Bûcher de neige, pour voix et piano
  • 1981, Trio, pour hautbois, violoncelle et clavecin
  • 1981, Trois scènes enfantines, orchestration de l’oeuvre d’Alexandre Mossolov pour voix et ensemble
  • 1982, Ave Maria, orchestration de l’oeuvre de Franz Schubert pour orchestre de chambre
  • 1982, Concerto pour basson, violoncelle et orchestre
  • 1982, La Marche turque de Ludwig van Beethoven, orchestration pour orchestre de chambre
  • 1982, Musique de chambre, pour alto, clavecin et orchestre à cordes
  • 1982, Sonate pour basson seul
  • 1982, Sonate pour flûte
  • 1982, Sonate pour violon et orgue
  • 1982, Symphonie de chambre, pour orchestre de chambre
  • 1982, Tod ist ein langer Schlaf, variations sur un thème de Haydn pour violoncelle et orchestre
  • 1982, Ton Image charmante, pour voix et orchestre
  • 1982, Valses de Franz Schubert opus 9a, orchestration
  • 1983, Chants et danses de la mort, orchestration de l’oeuvre de Moussorgsky
  • 1983, Cinq Etudes pour basson
  • 1983, Épitaphe, pour orchestre de chambre
  • 1983, Grätzer Walzer de Franz Schubert opus 91a, orchestration
  • 1983, Hommage aux Belles Viennoises de Franz Schubert opus 67, orchestration
  • 1983, Sonate pour flûte et harpe
  • 1984, Concerto pour deux altos, clavecin et orchestre à cordes
    Confession, ballet en 3 actes et 16 scènes
  • 1984, Deux Pièces pour flûte
  • 1984, Es ist genug, variations sur un thème de Bach pour alto et piano
  • 1984, Etude en Ut dièse mineur n° 4 opus 10, orchestration de la pièce de Frédéric Chopin
  • 1984, In Deo Speravit Cor Meum, pour violon, guitare et orgue
  • 1984, Le Cahier Bleu, pour soprano, récitant, violon, violoncelle et 2 pianos
  • 1984, Letzte Walzer de Franz Schubert opus 127, orchestration
    Sextuor
  • 1984, Valses de Franz Schubert opus 9b, orchestration
  • 1984, Venue du printemps, pour chœur a capella
  • 1985, Cinq Caprices de Paganini, pour violon et orchestre à cordes
  • 1985, Confession, suite du ballet
  • 1985, Duo, pour flûte et alto
  • 1985, Happy End, pour deux violons, violoncelle, contrebasse et orchestre à cordes
  • 1985, Hommage à Pierre, pour ensemble
    Paysage au clair de lune, pour clarinette et piano
  • 1985,  Trois Tableaux de Paul Klee, pour alto et ensemble
  • 1986, Au plus haut des cieux, pour voix et orchestre de chambre
    Concerto pour alto et orchestre
  • 1986, Concerto pour hautbois et orchestre
  • 1986, Es ist genug, variations sur un thème de Bach pour alto et ensemble (ou orchestre de chambre)
  • 1986, Le Bateau passe près du quai, pour accordéon, piano et ensemble de percussion
  • 1986, Valses de Franz Schubert opus 18a, orchestration
  • 1986, Variations sur un thème de Haendel, pour piano
  • 1986, Variations sur un thème de Schubert, pour violoncelle et piano
  • 1986, Wishing Well, pour mezzo-soprano, clarinette, alto et piano
  • 1987, Au Plus Haut des Cieux…
  • 1987, Paysage hivernal, pour harpe
  • 1987, Quintette, pour clarinette, 2 violons, alto et violoncelle
  • 1987, Quintette, pour 2 violons, alto, violoncelle et piano
    Symphonie
  • 1988, Les Cloches dans le brouillard, pour orchestre
  • 1988, Points et lignes, pour 2 pianos à 8 mains
  • 1988, Tendre Lumière, pour chœur a cappella
  • 1989, Concerto pour clarinette et orchestre
  • 1989, Etoile de Noël, pour voix, flûte et orchestre à cordes
  • 1989, Légendes des eaux souterraines, pour 12 voix solistes
  • 1989, Pièces pour enfants, pour piano
  • 1989, Chant du Monde
  • 1989, Pour Daniel, pour piano
  • 1989, Quatre Poèmes de Gérard de Nerval, pour voix, flûte et piano
    Quatuor, pour flûte, violon, alto et violoncelle
  • 1989, Reflets, pour piano
  • 1989, Trois Extraits du Nouveau Testament, pour contre-ténor, 2 ténors, baryton, flûte et cloches
  • 1989, Trois Pièces pour instruments à percussion, pour trois percussionnistes
  • 1990, Variations sur un thème de Mozart, pour 8 flûtes
  • 1991, Concerto pour guitare et orchestre
  • 1991, Dédicace
  • 1991, Kyrie (Hommage à Mozart), pour choeur et orchestre
    Octuor
  • 1991, Quatre Pièces pour quatuor à cordes
  • 1991, Quintette, pour 4 saxophones et piano
  • 1991, Sur la Nappe d’un étang glacé, pour neuf instruments et bande magnétique
  • 1992, Histoire de la vie et de la mort de notre Seigneur Jésus Christ, pour ténor, basse, choeur et orchestre
  • 1993, Concerto pour flûte, vibraphone, clavecin et cordes
  • 1993, Morgentraum, pour soprano, choeur et orchestre
    Sonate pour clarinette et piano
  • 1994, Cinq Romances, orchestration de l’oeuvre d’Ekaterina Kouprovskaïa pour soprano et ensemble
  • 1994, Postludio in memoriam Witold Lutoslawski, pour orchestre de chambre
  • 1994, Symphonie de chambre n°2, pour orchestre de chambre
  • 1996, Concerto pour flûte, clarinette et orchestre

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2 réflexions sur « Petit guide de la musique d’Edison Denisov »

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