J’avais beaucoup apprécié son précédent CD Scarlatti / Royer. Alexandra Lescure récidive dans l’adaptation au piano de pièces destinées initialement au clavecin, avec cette fois une sélection de 15 pièces de Jacques Duphly (1715-1789).
Ces pièces sont influencées tant par Rameau ou Couperin que par Bach ou Scarlatti. Elles sont de grande qualité, très variées : ici élégantes (l’enchanteur Rondo en ré mineur, très Barricades mystérieuses), là pimpantes (Courante) ou encore nostalgiques (la mozartienne La De Drummond).
Tout est à louer ici : la qualité des œuvres, la maîtrise technique et la variété de jeu de la pianiste, la qualité sonore et l’intérêt du livret. Je ne chronique généralement que les CDs parus également en streaming – celui-ci n’y sortira complètement qu’en septembre, mais on peut ne pas attendre et acquérir ce CD Indésens, sans doute un des albums de l’année 2024.
Clavecin ou piano, quand c’est joué avec technicité et comme précisé avec variété du jeu, c’est formidable. Je vais écouter cela sur ma bonne chaine Haute Fidélité, … comme je le suis pour elle!