Duo XAMP – Accordéon microtonal

Ce duo d’accordéonistes est aussi sympathique qu’innovant. Ils sont notamment à l’origine de la réalisation d’accordéons pouvant jouer en quarts de ton (accordéon microtonal).

Un certain nombre de compositeurs ont été attirés par ce nouvel instrumentarium et certaines de leurs œuvres figurent sur ce disque : Juan Arroyo, Bastien David, Julien Malaussena, Victor Ibarra, Dabor B. Vincze et Régis Campo.
Les compositions proposées sont très variées et nous emmènent dans des voyages sonores inédits, des vibrations de Sospeso de Juan Arroyo au Licht ! planant dans les sphères de Régis Campo.

Ce CD a été enregistré au moyen des nouvelles technologies permettant d’entendre le son en “3D”, soit en écoute binaurale (au casque) ou transaurale (avec haut-parleurs convenablement orientés). 

J’ai déjà eu l’occasion de les entendre en concert et, comme pour les béotiens qui se demandent si les peintres abstraits savent dessiner, ils avaient joué superbement un arrangement de Petrouchka pour deux accordéons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.