Claude Le jeune – Clément Janequin par l’Ensemble Thélème

L’ensemble suisse Thélème est spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe, il se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis. La qualité de leur interprétation est bien reflétée par celle de la jaquette et du livret.

Autour du thème de l’Amour et de la guerre, il mêle habilement des chassons de Clément Janequin (1485-1558) et de Claude Le Jeune (1530-1600), le plus jeune reprenant et enrichissant d’ailleurs une pièce de son ancien.

Le programme est très bien construit, alternant pièces à plusieurs voix, d’autre plus homophoniques, certaines a capella, d’autres avec accompagnement et quelques ‘respirations instrumentales (Pierre Attaignant…).

C’est un régal pour les oreilles ; pas d’esthétisme archaïsant, une justesse absolue, un bel équilibre des parties, le tout extrêmement vivant sans exagération et qui plus est capté par une prise de son très claire. Cela fait déjà trois fois que je l’écoute, ce qui est finalement assez rare même pour des CDs que je conseille…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.