Chopin – Mazurkas : L’intégrale – Yves Henry

Je dois tout d’abord confesser que je n’ai jamais été un inconditionnel des Mazurkas de Chopin et encore moins des pianos du XIXè siècle. Je leur préfère ÉtudesPréludesSonates, même Valses d’ailleurs, interprétés par exemple sur un beau Steinway.

Et voilà que me parviennent 3 CDs avec 58 mazurkas et 5 suppléments apparentés, enregistrés sur un piano Pleyel de 1837 !

Il faut se faire à la sonorité de l’instrument, d’ailleurs fort bien capté, dans sa dimension sonore un peu réduite (contrairement à certains enregistrements de clavecin avec le niveau sonore d’un orgue…), mais on s’y habitue assez rapidement. Vaut-il mieux écouter jouer Chopin sur un instrument d’époque dans un salon ou sur un Steinway à la Philharmonie ?

Yves Henry, pianiste et professeur au CNSMDP, est un spécialiste de Chopin, par ailleurs Directeur artistique du Festival Chopin de Nohant.  il propose en 3CDs l’intégrale des mazurkas jouées dans l’ordre chronologique. Deux grand mérites à cette parution : la possibilité de suivre l’évolution de l’écriture de Chopin sur 24 années (de 1825 à 1849) et le fait de bénéficier d’une présentation de chacune par Yves Henry lui-même.

FNAC

Rappel : Yves Henry avait publié en 2013 chez Soupir éditions la reconstitution du dernier concerts de Chopin à Paris, enregistré dans le salon de l’immeuble où il mourut, place Vendôme.

Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.