Anne de Fornel – Jay Gottlieb : Cage et Satie

Un disque Paraty

Jay Gottlieb (cf. sa passionnante interview) est un pianiste d’origine américaine, “spécialiste” de musique contemporaine, “spécialiste” car il joue tout le répertoire ainsi que tous les courants de la musique contemporaine. Anne de Fornel est une pianiste française pratiquant également la musique contemporaine, auteure d’une récente monographie sur John Cage.
Les conditions étaient donc réunies pour ce disque pour deux pianos réunissant des pièces de John Cage et de son idole Erik Satie.

Au programme :

Erik Satie :  Socrate, arrangement pour deux pianos de John Cage
John Cage : Experiences n° 1 pour deux pianos - Three Dances pour deux pianos préparés.

C’est l’ordre logique figurant dans le livret, mais l’ordre des plages est inverse. Par manque de place sans doute, il manque une pièce de 1969 de Cage, Cheap Imitation également basée sur Socrate.

Socrate est une œuvre pour chant et piano ou orchestre d’Erik Satie, composée en 1918 à la demande de la Princesse de Polignac, sur des extraits de textes de Platon. Cage était fasciné par Socrate qu’il considérait comme un chef d’œuvre. C’est une musique à la fois monotone et fascinante.

Le “clou” si je puis dire du CD est “Trois dances” de Cage écrites pour deux pianos préparés : “chaque pianiste doit préparer trente‐six notes avec des vis, des boulons, des pièces de monnaie,
ainsi qu’avec des morceaux de feutre, de caoutchouc et de plastique” (cf. trailer ci-dessous). On a ainsi l’impression d’entendre un orchestre de gamelans du Bali !

La réalisation des deux artistes semble exemplaire. Un disque certes déroutant mais très attachant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.