Anthologie Wojciech Łukaszewski

Pas sûr que si cela avait été une pochette Naxos je serais aller jeter une oreille…
Wojciech Łukaszewski (1936-1978) est un parfait inconnu dans nos contrées. Les pages Wikipedia qui lui sont consacrées sont indigentes – il existe un site qui lui est consacré mais en polonais uniquement. Sa courte vie lui aura permis néanmoins de laisser 59 opus.

Il s’agit d’une anthologie d’enregistrements réalisés entre 1993 et 2005.  Comme Qobuz ne se décide pas à remettre à jour son widget, voici le lien vers Spotify en moins bonne définition :
https://open.spotify.com/album/0rKhReLTaopS97GsKCppnR 

et le lien vers le descriptif du CD chez Dux :
http://en.dux.pl/wojciech-lukaszewski-piesni-ksiezyca.html

Le CD commence par Trois épisodes funèbres pour soprano et orchestre sur des poèmes de Pontus de Tyard (1521-1605), textes sur la mort, la souffrance, la douleur, qui lui furent recommandés par Nadia Boulanger dont il fut l’élève. Pièce magnifique, expressionniste un peu à la manière Lutosławski, chantées ici dans un français un peu curieux.  

Le titre du CD fait référence aux quatre Chansons Ksiezyca sur des poèmes de Lorca ; écrite pour soprano et petit ensemble, on dirait un Pierrot polonais, d’une écriture plus consensuelle.

Mais l’intérêt principal réside dans les œuvres chorales de Wojciech Łukaszewski qui sont d’une fraîcheur et d’une inventivité remaquables, elles sont de plus très bien interprétées par le Chœur de chambre polonais.

Une découverte enthousiasmante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.