Alissa Zoubritzki – Trancriptions lyriques

J’ai reçu récemment un certain nombre de CDs de pianistes qui m’ont assez déçu, quand je me suis rappelé celui-ci dont le titre ne m’avait guère attiré, me faisant penser plutôt à des bluettes.

Alissa Zoubritski : cette pianiste Franco-Moldave a été également chef de chant auprès de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris.

Citons son site : “En 2018 naît le projet de disque “Transcriptions lyriques”. Enregistré à Paris en Décembre 2019 sous la direction artistique d’Alice Legros, il est consacré aux transcriptions pour piano de lieder et mélodies pour voix-piano des grands virtuoses romantiques que furent Rachmaninov, Liszt, Granados, et comporte une création, “Tic-Tac” pour piano de Jean-Baptiste Robin. Plusieurs transcriptions ont été réalisées par la pianiste elle-même, dont “Dream” de Rachmaninov et “Les chemins de l’amour” de Poulenc”.

Même si l’on pourrait souhaiter un peu plus d’ampleur et de carrure dans la Sonate de Petrarque de Liszt, on ne peut que louer les nombreuses qualités de la pianiste : couleur, netteté des lignes, homogénéité et avant tout respiration de la phrase musicale.
Amusant de constater qu’avec l’arrangement par Rachmaninov par exemple de la Belle meunière figurent un arrangement d’une mélodie de Rachmaninov par la pianiste.

On notera la création d’une transcription de Tic-Tac de Jean-Baptiste Robin. Le CD se conclut fatalement par Widmung de Schumann / Liszt, interprété par la même musicalité poétique que le reste du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.