Trio Empreinte – Bonis – Boulanger – Finzi – Gotkosky

Trio Empreinte – Bonis – Boulanger – Finzi – Gotkosky

Trio Empreintes
Trio Empreinte

Belle soirée lundi dernier à France-Amériques, avec notamment la prestation du trio Empreinte.

Prestation placée sous le signe de la féminité – et du label Klarthe : les trois protagonistes sont des femmes : Clara Abou – violon, Émilie Heurtevent – saxophones et Anne de Fornel – piano (en attente toutes les trois d’un heureux événement  !) et interprétaient des extraits de leur premier CD « Crossing the Line » consacré à quatre compositrices :

Ida Gotkovsky (1933*) - Trio Lyrique  pour violon, saxophone alto et piano (1984)
Mel Bonis (1858-1937) - Suite en trio  op. 59 pour violon, saxophone soprano et piano (1899) - Adaptation d’Émilie Heurtevent
Graciane Finzi (1945*) - Crossing the Line pour violon, saxophones soprano & alto et piano (2015)
Lili Boulanger (1893-1918) - Clairières dans le ciel  n° 5, « Au pied de mon lit » pour violon, saxophone ténor et piano (1913-14) - Transcription d’Émilie Heurtevent

Le trio d’Ida Gotkovsky est d’un caractère assez sombre, lyrique, avec de belles tournures mélodiques. De par son caractère parfois franckiste, on a peine à croire qu’il ait été écrit en 1984. Les pièces de Mel Bonis et de Lili Boulanger sont des transcriptions réalisées par la saxophoniste. La Suite de Mel Bonis est agréable, avec son côté un peu oriental. On se rappelle du mot de Saint-Saëns :   » Je ne croyais pas qu’une femme puisse écrire cela : elle connaît toutes les ficelles du métier ! « .
Crossing the line de Graciane Finzi est la seul pièce du disque écrite dans un langage plus contemporain est est de très belle facture.

Nos meilleurs vœux de réussite (et de bonheur donc..) aux trois interprètes en leur espérant pouvoir susciter suffisamment de commandes pour leur formation si particulière.

Label Klarthe

Crossing the line
Crossing the line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.