Stravinsky – Le sacre du printemps – David Zinman

Stravinsky – Le sacre du printemps – David Zinman

Cf. discographie complète.

Stravinsky - Rite of Spring - David Zinman
Stravinsky – Rite of Spring – David Zinman

Une publication bien intéressante. David Zinman (1936*) fut assistant de Pierre Monteux. Il nous donne ici une reconstitution de la partition originale (que le compositeur modifia avant la première, sur les suggestions de Monteux envoyées par télégramme), conservée au musée Paul sacher et la dernière version de 1967, la plus fréquemment jouée.
Une interview / concert de Zinman (35′) comparant les deux versions est incluse (allemand / anglais).

Nombre d’œuvres ont été révisées de nombreuses fois, cf. les différentes moutures de certaines symphonies de Bruckner ou Mahler qui révisait son orchestration presque à chaque exécution sous sa baguette. On pourrait par exemple ressusciter les Trois scènes au crépuscule, version primitive pour violon et orchestre des Nocturnes de Debussy, etc. Mais c’est intéressant ici pour cette œuvre emblématique.

D’autre part, la version définitive donné par la Tonhalle de Zurich et son désormais ancien chef David Zinman est remarquable. J’avais confronté plus de 90 versions discographiques du Sacre en son temps, avec une préférence pour  Ozawa / Chicago 1966, mais aussi Tabachnik, Karajan 1977,  Albert, Craft, Gergiev, Gilbert, Kubelík, Leibowitz, Levine, Monteux 1951, Muti, Ozawa 1979, Petkov, Simonov et Svetlanov : non, pas Ancerl, Bernstein, Boulez, Markevitch ou Salonen…

Pas de révélation dans l’interprétation, il y en a de plus dynamiques, tonitruantes ou originales, mais une espèce d’évidence dans les tempi, les phrasés, les dosages, les enchaînements et surtout une superbe clarté, avec l’excellent orchestre de Zurich.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.