Ysaye – Les 6 sonates – Ksenia Milas – Eric Lacrouts

Ysaye – Les 6 sonates – Ksenia Milas

Ysaye - Les 6 sonates - Ksenia Milas
Ysaye – Les 6 sonates – Ksenia Milas – Anima

Je viens de recevoir ce CD de la jeune violoniste russe (1989*) Ksenia Milas Milyavskaya, ce qui m’a enclin à jeter une oreille également à celui d’Eric Lacrouts paru chez Klarthe en avril.

On ne compte plus les versions discographiques de cet autre bréviaire des violonistes que sont ces six sonates d’Eugène Ysaÿe – inspirées par Joseph Szigeti jouant Bach (cf.), citons par exemple en France Tedi Papavrami ou Fanny Clamagirand. Gidon Kremer serait le premier à en avoir enregistré l’intégrale des six sonates en 1976.

La différence est très frappante entre les jeux des deux instrumentistes : l’une a une sonorité très ample, dans un tempo retenu quand le français est plus rapide avec un jeu plus tendu et nerveux. Au fur et à mesure de l’écoute, ces premières impressions se confirment : on admirera chez Ksenia Milas la beauté de sa chaude sonorité et l’engagement souvent poétique d’Eric Lacrouts.
Très bon livret dans les deux cas (avec pas moins de 7 photos pour la Russe…). 
On guettera une éventuelle prestation de Ksenia Milas en France ; quant à Eric Lacrouts, non content d’être violon solo à l’Orchestre de l’Opéra et membre du trio Vuillaume, il est aussi le 1er violon du quatuor Psophos qui fête ses vingt ans et que l’on peut retrouver à Paris le 27 novembre pour la sortie de leur dernier CD.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.