Véronique Bonnecaze joue les études de Chopin

Un CD Paraty

Réédition d’un enregistrement de 1999 paru initialement sous étiquette Arcobaleno (CD que l’on peut apparemment se procurer via la FNAC, mais plus cher…).

Véronique Bonnecaze est une de nos meilleures pianistes français(e)s et j’ai été heureux de saluer notamment son – récent – récital Debussy.
Ces études ont fait l’objet de nombreuses versions célèbres. Mais le sont-elles à juste titre ? En réécoutant certaines des plus louées et citées, on reste parfois perplexe. Il est probable que Véronique Bonnecaze ait été suffisamment satisfaite de cet enregistrement pour le faire rééditer vingt ans plus tard.

Si on regrette une prise de son un peu distanciée, on est admiratif à l’écoute de ce piano virtuose et décidé. On a ici toutes les notes, dans des tempi sans concession à la difficulté des pièces, on entend tout des voix secondaires sans qu’elles ne passent au premier plan et viennent perturber le chant ; on admirera l’équilibre, la sonorité, le contrôle dynamique et souvent la liquidité de ces interprétations. “Décidé” : chaque étude est prise à bras-le-corps sans jamais de baisse de tension du discours musical.

Bref, ces études ont tout “des grandes”.

(Elle est pour moi une des meilleures interprètes des Funérailles.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.