Enregistré à Paris en 2018, le présent album propose de Béla Bartók les 8 Improvisations sur des chants paysans hongrois op.20, 2 Danses roumaines, de Leoš Janáček Dans les brumes et la Sonate pour piano X.1905 et de György Kurtág Éclats et Jeux (extraits).
La qualité technique du pianiste, celles de la prise de son, du Steinway D et du livret (Franck Mallet) sont au niveau de celle des œuvres proposées.
Les Improvisations sur des chants paysans hongrois datent de 1920. Très variées, toutes en atmosphères, difficile d’imaginer des accompagnements de mélodies populaires plus complexes. Les Danses roumaines d’un folklore réinventé, ont un aspect plus motorique avec des rythmes obsessionnels et emballants.
Le pianiste est aussi excellent dans les deux œuvres de Janáček, avec notamment des timbres superbes et beaucoup « d’insight », atteignant parfois le niveau de la fameuse intégrale de Rudolf Firkušný (DG).
Les Éclats (1973) de György Kurtág sont des sortes d’aphorismes sonores ; les Jeux sont des recueils pour piano pou 2 pianos et piano à quatre mains écrits depuis 1973 – on en est au volume 9. Le CD en propose sept, musiques toujours inspirées et prenantes.
Né en 1989, Benedek Horváth est un pianiste d’origine hongroise. Virtuosité, rythme, timbres, appropriation des œuvres: tout est à louer ici.
Un très beau disque tonifiant.