Nouveautés Triton – Mendelssohn – Satie

 

Mendelssohn - Trio Pilgrim
Mendelssohn – Trio Pilgrim

L’éditeur Triton nous propose quelques nouveautés intéressantes.

Trios pour piano de Mendelssohn

Tout d’abord les 2 trios pour piano de Mendelssohn. Ces trios ont été enregistrés de très nombreuses fois, par exemple par le “trio” Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein. On trouvera donc des formations présentant sans doute un plus grand chic instrumental, mais le Trio Pilgrim – Delphine bardin – piano, Arno Madoni – violon et Maryse Castello, violoncelle, nous propose des lectures pleines de finesse et de poésie, dans un véritable esprit de musique de chambre.


Erik Satie – Embryons desséchés

Erik Satie - Ludmilla Guilmault - Jean-Noël Dubois
Erik Satie – Ludmilla Guilmault – Jean-Noël Dubois

Voilà un CD plein d’humour proposé par le duo Ludmilla Guilmault / Jean-Noël Dubois consacré à Erik Satie, né à Honfleur le 17 mai 1966, il y a donc 150 ans. Ce récital joué tour à tour par chaque pianiste qui se retrouvent parfois à 4 mains est rythmé par les 7 Gnossiennes ; on y trouve notamment Les embryons desséchés, les Véritables préludes flasques pour un chienLa Belle excentrique.
Le choix d’un Bösendorfer impérial s’avère très pertinent : sa sonorité est ensorcelante, il a été légèrement désaccordé pour conférer à certaines pièces un côté bastringue – de nombreuses pièces relevant du genre Caf’conc. Pleins d’allant dans les pièces de caractère, mystérieux et poétiques à souhait dans les pièces plus méditatives, les deux pianistes méritent tous les éloges (…de la Rose-Croix).
À découvrir, le deuxième EmbryonD’Edriophtalma” qui détourne la Marche funèbre de Chopin et que Satie présentait comme inspiré par “la célèbre mazurka de Schubert”…
En faisant ce papier, j’ai lu que John Cage avait joué 7 heures durant, 840 fois, les Vexations de Satie, à rapprocher des 12 heures de l’intégrale Philip Glass que donnera Nicolas Horvath à la Philharmonie le 1er octobre prochain (qui a lui-même fait 20 heures non-stop de Vexations…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.