Mon premier CD écolo !

Disque Klarthe

Une première : un CD tout en carton (l’emballage) fourni avec une feuille de papier contenant des graines de fleurs (d’où l’abeille sur la pochette) ! Bientôt ce sera “Achetez ce CD, vous aurez droit à un bon pour un panier gratuit de brocolis chez votre AMAP locale” ! Au passage cela donne plus de travail au ‘critique’ sérieux qui devra compléter son papier au bout de quelques semaines pour rendre compte de la qualité de la production végétale…

Programme intéressant et varié pour ce CD “Saisons” (voir les titres) :

Astor Piazzolla (1921- 1992) – Estaciones porteñas, arrangement Ulf Guido Schäfer
Henri Tomasi (1901 – 1971) – Printemps pour sextuor à vent (Saxophone, Vincent David)
Samuel Barber (1910-1981) – Summer music
Jennifer Higdon (1962*) – Autumn music
Cecilia McDowall (1951*) – Winter music

Le Quintette à ventes Aquilon (Marion Ralincourt, flûte – Claire Sirjacobs, hautbois – Stéphanie Corre, clarinette – Marianne Tilquin, cor – Gaëlle Habert, basson) est donc exclusivement féminin et approche ses 20 ans d’existence.

Le CD commence avec les sempiternelles Quatre saisons de Piazolla, ici le Printemps de Buenos Aires, (les trois autres viennent ensuite ponctuer le programme). La verve des instrumentistes se retrouve dans la pimpante pièce d’Henri Tomasi. La Summer music de Barber est plus mélancolique, mais c’est une pièce de belle facture.

J’avais été en contact avec les deux dernières compositrices pour ma liste d’opéras contemporains. L’Autumn music de l’américaine  Jennifer Higdon est plus rythmique, cuivrée, un peu dans la lignée de Barber. La Winter music de la britannique Cecilia McDowall est emprunte de nostalgie, en mode mineur, c’est la plus consonante.

On ne peut que louer l’interprétation des cinq souffleuses, la diversité de leurs couleurs et leur côté ‘pêchu”.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.