Robert Orledge est un professeur de musique qui s’est intéressé de longue date à Debussy : recherches, arrangements, complétions… On trouvera sur son site nombre d’enregistrements d’œuvres inconnues de Debussy. Le présent enregistrement de Nicolas Horvath comporte presque entièrement des premières mondiales, il sortira le 13 mars – On peut en écouter des extraits ici.
Sur la légitimité de « parachever l’inachevé », plusieurs plumes répondent à cette question dans le livret, dont le compositeur Régis Campo : « Maintenant soyons mythomane et mégalomane : qui s’occupera de mes propres brouillons et œuvres inachevées dans cent ans ? J’accorderais bien post-mortem à une âme charitable ce valeureux travail, mais à la condition qu’il s’accomplisse dans une
folie amoureuse et irrationnelle. Et j’applaudirais ému et reconnaissant, tel un fantôme orgueilleux, caché au fond de la salle de concert. »
Robert Orledge : « Au cours de mes études à Paris, j’ai découvert avec stupéfaction que Debussy avait projeté plus de cinquante œuvres théâtrales mais n’en avait achevé que deux : l’opéra Pelléas et Mélisande (1893–1902) et le ballet Jeux (1912–1913), pour les Ballets Russes de Diaghilev. » On trouvera ainsi sur ce disque le ballet chinois NO-JA-LI (avec un narrateur), pentatonique à souhait et – avec narrateur également, une transcription virtuose (Nicolas Horvath oblige) pour piano de Un jour affreux avec le diable dans le beffroi ou encore des extraits du projet abandonné du Roi Lear de Shakespeare.
On trouvera également – entre autres : cf. programme complet ci-dessous – des versions alternatives de La fille aux cheveux de lin et de Bruyères, ou la reconstruction du prélude Toomai des éléphants ou de la Petite valse de 1915.
Un disque passionnant.
Programme
Préludes oubliés
1 de «L’Enfant prodigue» (1884, révision 1907-08) (version pour piano)
2 de «Rodrigue et Chimène» (1890-93) (version pour piano)
3 La Fille au cheveux de lin (première version en Si bémol Majeur, 1907)
4 de «l’Histoire de Tristan» (1907, complétion 2011) (version pour piano)
5 Bruyères (première version, 1912)
6 Toomai des éléphants (1913, complétion, 2006) (nouvelle édition)
Petite valse (c.1915, complétion, 2006)
Fêtes galantes
Tableau 1 – Les Masques (commencement) (1915, complétion, 2006)
Le martyre de Saint Sébastien
Acte 3 : Le Concile des faux dieux: La Passion (première ébauche, mouvement inutilisé) (1911, complétion, 2014)
No-ja-li (le palais du silence) Ballet chinois en un acte (huit scènes) (version avec narrateur)
(1914, complétion, 2005/2014) – Texte : George de Feure (1868-1943) – Narrateur : Florient Azoulay
Le roi Lear (1904-08, complétion, 2004/2018)
Prélude
[autre] Fanfare
Le Sommeil de Lear
La Mort de Cordélia
Un jour affreux avec le diable dans le beffroi
(version avec narrateur) (1902-03, transcription, 2018)
Texte : Robert Orledge (née en 1948) à partir d’un livret écrit par Stephen Wyatt (née en 1948) – Narrateur : Florient Azoulay
A night in the house of Usher (1915-17, transcription, 2010)
(cadence de Nicolas Horvath)