Les musiciens et la Grande guerre – Vol. 28 & 29

Je n’ai pas eu de réponse de l’éditeur quant au nombre de volumes prévus. Le site annonce déjà, sans mentionner pour l’instant un numéro 30, les volumes 31 à 33…

Le volume 28, dont on trouvera le détail des pistes ici, est essentiellement consacré à un oratorio profane d’Isabelle Aboulker (1938*), connue pour ses nombreux opéras pour enfants. Amusant de constater qu’elle est la petite fille d’Henry Février (1875-1957) dont on trouve deux mélodies dans le volume 29. Il est écrit pour chœur d’enfants, 2 chanteurs, récitant et orchestre. Avec ses franches mélodies, des harmonies parfois un peu à la Poulenc, L’homme qui titubait dans la guerre est une œuvre à la fois attachante et émouvante, manifestement destinée à jeune public, habilement variée pour soutenir son attention. Aux antipodes au niveau de l’écriture du Front de l’aube d’Edith Canat de Chizy. Le CD est complété par deux œuvres crées en 2017, une pièce pour piano, la Toccata La bataille de Verdun, de Françoise Choveaux  interprétée par l’excellent pianiste Amaury Breyne – que l’on a déjà rencontré dans cette série – et une belle pièce pour soprano et piano La nuit descend comme un fumée rabattue de Vincent Bouchot compositeur qui est aussi chanteur : il était le soliste de l’oratorio cité d’Edith Canat de Chizy…

Le volume 29 est consacré à la mélodie et est interprété par Françoise Masset, soprano et Anne Le Bozec, piano. Détails ici. Pas moins de quinze compositeur sont réunis dans ce récital. Outre les connus de Séverac, Mlhaud, Martinu, Messager, Hindemith ou Fauré, on trouvera des compositeurs oubliés, comme Ivor Gurney, Jacques Pillois, Jacques Brillouin et donc Henry Février (père du pianiste Jacques Février). De nombreuses pièces trouvent ici leur création mondiale. Elles sont toutes parfaitement interprétées par les deux musiciennes, j’ai noté une belle et simple mélodie de John Alden Carpenter, un rayon de soleil d’une petite pièce inédite de Déodat de Séverac, deux mélodies prenantes de Milhaud, etc. Recommandé aux amateurs de mélodies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.