Les Kapsber’girls

On sait peu que Johannes Hieronymus (Giovanni Girolamo) Kapsberger (≈1580-1651) était un compositeur né en Italie où il passera sa carrière de Venise à Naples puis à Rome.

Plus connu pour sa musique instrumentale si novatrice pour théorbe, il n’en composa pas moins de sept livres de villanelles dans un genre plus populaire.

Ces villanelles on été enregistrées quelques fois, par exemple par l’ensemble de Christina Pluhar (2000). Les quatre musiciennes de l’ensemble les Kapsber’s girls – Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo), Barbara Hünninger (viole de Gambe, basse de violon) et Albane Imbs (Cordes pincées, direction) – proposent ici une interprétation moins sophistiquée et plus vivante.

Les voix sont superbes, l’accompagnement également ; de plus le programme est bien construit et varié, agrémenté de quelques interludes instrumentaux et en plus le tout est magnifiquement enregistré.

Un bonheur qui n’a qu’un défaut, celui de faire penser à l’Italie qui manque beaucoup en ces temps confinés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.