Bayerische Kammerphilharmonie Alessandro de Marchi, Das Vokalprojekt Arianna Vendittelli, soprano Sophie Rennert, alto Patrick Grahl, tenor Ludwig Mittelhammer, bass
Si, comme moi, vous prisez les œuvres religieuses de Joseph Haydn, ce disque est pour vous.
On fête cette année les 300 ans de la naissance du père de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart (1719-1787).
Il n’existait jusqu’à présent qu’un enregistrement de cette messe, en 1981, sous la direction de Roland Bader, à Dresde, avec de prestigieux solistes, enregistrement indisponible.
On sait que Mozart tenait la musique de son père en haute estime, notamment ses œuvres religieuses. Cette messe (années 1760 ?), qui dure presque trois-quarts d’heure est pimpante (timbales,cuivres), comporte des airs simples et entraînants, La Philharmonie de chambre bavaroise et les chœurs sont menés avec tout l’allant nécessaire, solistes excellents, malgré une soprano un peu stridente dans les forte. Orchestre apparemment sur instruments à l’ancienne, avec quelques trompettes naturelles à la peine (Et resurrexit), très bon chœur de chambre.
On se demande comment cela aurait sonné avec les forces de la Bavaroise dirigées par Kubelík, familier du festival Mozart de Wurzburg, lieu de résidence de l’orchestre de ce CD. Plus aérien que le version récente, peut-être pas…