Le Trio Bohème joue Tchaikovsky et Piazzolla

Le Trio Bohème réunit trois interprètes slaves : le violoniste russe Lev Maslovsky, la pianiste serbe Jasmina Kulaglich et le violoniste ukrainien Igor Kiritchenko (on avait déjà entendu ce dernier au sein du Quatuor Elysée).

Au programme de ce CD paru chez CalliopeLes Saisons de Tchaikovsky dans un arrangement du compositeur russe Alexandre Goedicke. Pour la version piano, j’avais préféré la récente version d’Elena Bashkirova.

On gagne bien sûr en couleur dans cette transcription pour trio, l’arrangeur ayant habilement distribué les voix entre les trois instruments. Les trois comparses jouent ces 12 “mois” avec fluidité et limpidité poétiques ; c’est même parfois entêtant (novembre, décembre…). On finirait presque par préférer cette transcription à l’original…

Le CD est complété par Les quatre saisons à Buenos Aires d’Astor Piazzolla, sacré changement géographique et stylistique… La musique inspirée du tango n’étant pas ma tasse de thé, je serai bref en signalant le même soin (ainsi qu’une belle énergie) apporté à la réalisation de la part des musiciens.

Un très beau disque “à ranger” à Piotr, comme disaient les critiques de disques. Il n’est pas encore officiellement sorti, mais on peut d’ores et déjà se le procurer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.