L’altiste Laura Menegozzo

Laura Menegozzo (1975*) est une altiste italienne qui a déjà réalisé plusieurs enregistrements et m’a adressé son dernier consacré à Nino Rota (1911-1979) et Krysztof Penderecki (1933-2020).

Ce CD commence par un Intermezzo de Nino Rota (1945) pour alto et piano, qui pourrait être un tube avec sa mélodie chaleureuse. Les deux sonates pour alto qui suivent sont également écrite  dans un langage traditionnel, un peu comme du Fauré mais dans un idiome d’un abord plus immédiat, comme si on les avait toujours entendues. Une belle idée de pièces pour un programme de récital d’altiste. 

L’association avec Penderecki pourrait paraître incongrue. Ce serait oublier qu’il a signé les musiques des films Shining et L’Exorciste et que son langage devint plus traditionnel vers la fin de sa vie. Ses trois pièces pour alto solo rendent bien justice aux possibilités polyphoniques de l’instrument.

Ce programme m’a paru très bien joué par Laura Menegozzo, tant dans l’expression que de la justesse.

Un de ses précédents enregistrements présente également un programme original : une Suite de Bloch, Fantaisie de Bach (transcription Kodaly), une suite du fils Stravinsky et la Suite de Britten initialement pour violoncelle.

Des disques très intéressants.

L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.