Édition 2019 du Festival parisien des amateurs virtuoses – Un grand pianiste amateur : Christoph Deluze

G éditeur

L’édition du Festival parisien des amateurs virtuoses approche : elle se tiendra du 23 au 26 mai prochains. On trouvera le programme ici. On y avait été emballé l’an dernier par une masterclass de Jay Gottlieb.
À noter cette année un concert gratuit jeudi 23 mai à 19h, et les masterclass de Rena Shereshevskaya, François Chaplin et Jean-Marc Luisada. C’est toujours très enrichissant, même pour le simple amateur de musique.


Et justement me parvient le dernier CD du pianiste suisse Christoph Deluze que j’avais rencontré en 2013 https://vagnethierry.fr/interview-de-christoph-deluze-le-musicien-medecin/

Médecin de profession, il mène parallèlement une belle carrière de pianiste et a déjà réalisé un certain nombre d’enregistrements : des anthologies César Cui et Dmitry Kabalevsky ainsi qu’un récital Satie publié à l’époque par mon défunt ami Pierre Barbier. Il revient ici à la musique russe dans un programme aussi riche que varié, autour du sacré et du surnaturel :

Alexandre Borodine. « Au couvent », extrait de la Petite Suite.
Serge Rachmaninoff. 5 pièces op 3 – Lilacs
Alexandre Scriabine. 12 préludes – 2 pièces op 9 (main gauche) et Etude op 2/1
Serge Prokofiev. Extraits de Roméo et Juliette op 75
Arvo Pärt. Papillons – Partita op 2 : ostinato – Für Alina

C’est apparemment le deuxième CD d’un jeune label suisse. On appréciera la grande musicalité du pianiste qui sait rendre le caractère propre de chaque pièces (par exemple Polichinelle de Rachmaninov, ou la légèreté et le contrôle de la dynamique dans l’op. 13 n°2 de Scriabine et quelles belles ambiances dans les extraits de Roméo et Juliette). Les pièces aux beaux éclairages de l’estonien Arvo Pärt pourront intéresser l’amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.