Bruno Procopio (en)chante les Variations Goldberg – Nouveautés Paraty

Ce titre un peu quelconque résume bien pourtant le fait que cet enregistrement enchante l’auditeur et que Bruno Procopio réussit à faire chanter ces variations tout en faisant preuve d’une rigueur constante. De plus, l’instrument à deux claviers – copie d’un Ruckers – sonne superbement et est très bien capté.
On ne compte plus les enregistrements des Variations Goldberg depuis Wanda Landowska, ou plutôt si : on a compté les versions pour clavecin (cf. plus bas) : il y en a plus de cent et sans doute plus encore enregistrées au piano. L’œuvre a été en outre transcrite ou arrangée pour orgue, cymbalum, accordéon, trio de jazz, orchestre, etc. 

Chant, lumière, clarté polyphonique, allant, beauté de la sonorité, relief, tenue rythmique, je n’en rajouterai pas : j’ai été vraiment emballé par cette nouvelle version, par exemple avec les variations 14, amusante et virtuose, 20 qui donne le tournis ou encore la rêveuse 25.


Bruno Procopio est par ailleurs responsable du label Paraty. Parmi les nouveautés reçues, trois CD ont retenu mon attention.

Le claveciniste français Benoît Babel interprète avec style et sensibilité des pièces de Louis et François Couperin.

Le violiste Ronald Martin Alonso et son ensemble Vedado proposent principalement des suites de Marin Marais avec tout autant de goût et de sensibilité.

Enfin, le Trio Zerline – flûte, alto et harpe – jouant sur instruments anciens, offre un programme original autour bien sûr de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy avec des œuvres écrites pour cette même formation : Bax, Dubois, Smit et même une pièce très poétique de Tōru Takemitsu.


Enregistrements des Variations Goldberg réalisés sur clavecin (Dates approximatives)

1933 Wanda Landowska
1952 Ralph Kirkpatrick
1953 Gustav Leonhardt
1954 Isolde Ahlgrimm
1959 Millicent Silver
1961 Helmut Walcha
1962 Sylvia Marlowe
1963 George Malcom
1963 József Gát
1964 Richard Franklyn
1966 Martin Galling
1966 Zuzana Růžičková
1966 Frank Pelleg
1967 Christiane Jaccottet
1970 Hans Pischner
1971 Anthony Newman
1973 Igor Kipnis
1975 Gustav Leonhardt
1975 Joseph Payne
1977 Seymour Hayden
1977 Alan Curtis
1978 Blandine Verlet
1978 Karl Richter
1978 Louis van der Paal
1979 John Gibbons
1979 Edith Picht-Axenfeld
1980 Trevor Pinnock
1981 João Carlos Martins
1984 Hans Vollenweider
1984 Fernando Valenti
1985 Yannick Le Gaillard
1986 Davide Wright
1986 Jörg Ewald Dähler
1987 Kenneth Gilbert
1988 Michel Kiener
1988 Scott Ross
1988 Ton Koopman
1988 Eva Nordenfelt
1989 Keith Jarrett
1989 Huguette Dreyfus
1989 Lars Ulrik Mortensen
1990 Maggie Cole
1992 Pierre Hantaï
1993 Blandine Verlet
1993 Eleonore Bühler-Kestler
1993 Robert Hill
1995 Christophe Rousset
1996 Kenneth Weiss
1996 Christine Schornsheim
1997 Massaki Suzuki
1998 John Metz
2000 Władysław Kłosiewicz
2001 Jory Vinikour
2001 Céline Frisch
2001 Malcom Proud
2001 Ketil Haugsand
2003 Pierre Hantaï
2005 Ottavio Dantone
2005 Fabio Bonizzoni
2006 Richard Egarr
2006 Sergio Wright
2006 Luca Beauséjour
2006 Richard Egarr
2008 Lisa Goode Crawford
2009 Bob van Asperen
2009 Aapo Häkkinen
2009 Matthew Halls
2009 Borbala Dobozy
2010 Andreas Staier
2010 Maximianno Cobra
2010 Glenn Wilson
2010 Jacqueline Ogeil
2010 Peter Dirksen
2011 Alina Ratkowska
2011 Blandine Rannou
2011 Orhan Memed
2011 Steven Devine
2011 Colin Booth
2012 Winn Erickson
2012 Takae Ohnishi
2012 Frédérick Haas
2012 Luca Guglielmi
2014 Barbara Harbach
2015 Erich Traxler
2016 Mahan Esfahani
2016 Ignacio Prego
2016 Pascal Dubreuil
2017 Pieter-Jan Belder
2017 Wolfgang Rübsam
2017 Davide Pozzi
2018 Roberto Loreggian
2018 Monika Knoblochová
2019 Anne-Catherine Bucher
2020 Charlotte Mattax Moersch
2020 Chiara Massini
2020 Marcin Świątkiewicz
2021 James Richman
2021 Albert-Jan Roelofs
2021 Peter Watchorn
2021 Malcom Archer
2022 Jean Rondeau
2022 Bruno Procopio
2022 Matteo Pasqualini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.